Suivre une formation CQP Spa Praticien

formation CQP Spa Praticien

Avec une demande accrue en personnels qualifiés dans le monde de l’esthétisme, beaucoup de personnes se ruent vers ce secteur. Néanmoins, pour exercer dans le monde du spa, vous devrez obtenir un certificat de qualification professionnelle ou CQP. Il est donc important de suivre une formation CQP spa praticien pour pouvoir exercer dans ce milieu très privilégié. 

A qui s’adresse la formation CQP spa praticien ?

La formation CQP spa praticien est ouverte à toutes les personnes qui veulent intégrer le monde de l’esthétisme. En fait, cette formation est accessible aux jeunes et aux adultes qui veulent compléter leur savoir-faire dans ce domaine. Les salariés qui veulent effectuer une reconversion professionnelle peuvent aussi suivre cette formation CQP spa praticien. Mais il ne faut pas oublier aussi les demandeurs d’emploi qui ont la possibilité d’être financés par Pôle Emploi s’ils veulent intégrer cet environnement. Cela peut les aider à trouver rapidement un travail car le monde de l’esthétisme est un secteur qui recrute encore. Pour suivre cette formation, vous devrez avoir un CAP en esthétique et cosmétique. Mais elle est aussi accessible à toutes personnes qui ont un BTS esthétique-cosmétique. Les titulaires de baccalauréat professionnel esthétique sont aussi autorisés à la préparation au CQP spa praticien. L’obtention de ce certificat vous offre la possibilité d’effectuer des activités en relation avec le monde de l’esthétisme et du spa. Il s’agit de l’accueil et de la prise en charge des clients, de la vente des produits cosmétiques, de la mise en place d’un contrôle d’hygiène et de qualité et surtout de la réalisation des techniques de bien-être exigées en spa.

Suivez une formation continue ou une formation en alternance.

Pour obtenir le CQP spa praticien, vous avez deux choix de formation : une en continue et une autre en alternance. La première s’adresse plutôt aux personnes qui ont du temps à consacrer à la formation. En fait, il s’agit de suivre un cours qui peut occuper près de 7h par jour avec un volume de 600 heures en moyenne selon votre qualification de départ. Après les cours théoriques, vous allez pouvoir suivre des stages en entreprise pour gagner de l’expérience. En général, cette formation s’adresse aux jeunes étudiants qui ne travaillent pas encore. Pour le deuxième cas, c’est-à-dire la formation en alternance, vous allez pouvoir à la fois étudier et travailler. Ce type de formation s’adresse plutôt à toutes les personnes en milieu professionnel qui veulent augmenter leurs compétences. Il peut s’agir des personnes qui veulent obtenir une promotion ou bien des personnes qui sont en phase de reconversion professionnelle. En général, les cours peuvent varier entre deux à trois fois par semaine selon votre disposition. Mais avec les nouvelles technologies, il est même possible de suivre des cours en ligne qui ont la même valeur que les cours en présentiel. Avec cette approche, vous allez pouvoir mieux organiser votre emploi du temps.

Les débouchés du métier de Spa praticien.

Une fois que vous avez terminé votre formation et que vous avez obtenu le CQP spa praticien, vous avez deux choix de carrière. Le premier consiste à travailler en tant que salarié dans une entreprise ou bien à travailler en indépendant. L’industrie de la beauté et de l’esthétisme recrute énormément car les besoins en personnels qualifiés sont élevés. Cela s’explique surtout par le fait que seuls les titulaires du CQP spa praticien sont autorisés à travailler dans ce secteur. Dans ce cas, vous avez le choix entre avoir un contrat à temps plein, partiel et même occasionnel. Cela dépend surtout de votre disponibilité et surtout des besoins des entreprises. En fait, il existe des instituts de beauté qui ne fonctionnent que pendant les vacances d’été, par exemple. Mais dans certains cas, il est aussi possible de travailler en indépendant et de jouir du statut de micro entreprise. Vous pourrez pratiquer directement votre savoir-faire sur vos clients à la recherche de bien-être.