Se former aux métiers de la maison connectée à Lyon et Paris

métiers de la maison connectée

Avec l’apogée de la numérisation dans l’habitation, la formation en services de la maison connectée est très recherchée. Cela répond aux besoins des sociétés qui demandent à tout prix la maîtrise des technologies au sein d’une maison. Il devient ainsi indispensable de se former aux métiers de la maison connectée. Si vous êtes à Paris ou à Lyon, sachez les domaines d’interventions de ces formations.

Divers raccordements des sources : ADSL et FTTH TNT et Satellite

Technique de communication numérique à haut débit, l’ADSL emploie le réseau cuivré. Ce type de connexion a été initialement utilisé pour le réseau téléphonique pour la réception et l’émission des données. Nombreux fournisseurs d’accès à internet utilisent encore cette technologie, devenue populaire depuis l’an 2000. Cela nécessite des savoir-faire particulier pour raccorder les câbles de la source au client final. Voilà pourquoi, des cours au raccordement des sources ADSL sont dispensés dans les cours de formation d’apprentis en maison connectée. Outre cela, il existe également la technologie FTTH (Fiber To The Home).

Elle permet d’accéder à une connexion internet très haut débit grâce à la fibre optique. Cela présente donc de réels avantages vis-à-vis du haut débit. Une maison connectée par fibre optique nécessite l’habilité des techniciens formés dans le domaine. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un centre de formation d’apprentis à Paris, cfa Paris est à votre disposition. Ces centres forment aux métiers de la maison connectée. Outre les technologies ADSL et FTTH, les sources TNT et Satellite y sont aussi apprises. Même si ces deux technologies sont classiques, on apprend les bases et les pratiques dans ces centres de formation. De plus, des formations en alternance ou continues y sont possibles. Ainsi, selon votre emploi de temps et votre disponibilité, faites le choix.

Réseau domestique : installation et configuration

Pour une maison connectée, les réseaux sans fil font partie intégrante de l’installation. Cela nécessite l’intervention des techniciens doués dans le domaine. Néanmoins, ils doivent avoir acquis des compétences dans des centres de formation comme cfa Lyon, ou cfa Paris. En effet ces centres disposent des enseignants experts dans le domaine. Ils usent leur savoir-faire pour passer le flambeau à l’apprenti qui veut se spécialiser dans le domaine. En effet, la formation est disponible en plusieurs options.

Pour connecter les usagers, on utilise les réseaux de desserte.  Ces réseaux d’accès sont la terminaison pour les usagers. C’est le rôle des techniciens de raccorder ces réseaux domestiques afin qu’ils puissent être utilisables. C’est dans un centre de formation d’apprentis à la maison connectée qu’ils apprennent toute une panoplie de technologies hertziennes et filaires comme la fibre optique. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, une mise à jour des connaissances est indispensable avant d’effectuer des pratiques sur terrain.

Domotique et infrastructures filaires

Toutes les techniques de contrôle, de programmation et d’automatisation d’une habitation font partie d’une installation domotique. Les systèmes d’alarmes, de température sont des exemples de la domotique. Dans la formation d’une maison connectée, chaque technicien apprendra les bases utiles de cette technique pour être professionnel Concernant les infrastructures filaires, chaque apprenti dispose des heures pour se spécialiser dans le domaine téléphonique, installation électrique ainsi que les réseaux câblés de télédistribution, centrés sur les zones urbaines.

 Le centre de formation met en œuvre une combinaison de technologies pour que chaque apprenti soit polyvalent dans le monde du travail. Les courants porteurs en ligne, qui sont adaptés aux réseaux locaux d’entreprise ou aux réseaux domestiques, mais dont la mise en œuvre pose encore de nombreux problèmes dans le domaine des réseaux d’accès. Quand les ondes des réseaux sans fil ne passent pas, l’électricité prend le relais. On apprend toutes ces technologies dans le centre de formation d’apprentis.