La formation BTS Profession Immobilières

remise de clés d'un agent immobilier

Le secteur de l’immobilier connaît depuis plusieurs années une forte croissance. Le BTS Professions Immobilières (PI) est une formation diplômante accessible après le baccalauréat. Il s’agit d’un diplôme de niveau 2 qui est reconnu par l’Etat. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une formation sur l’immobilier.

Pourquoi faire un BTS dans l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est un secteur très dynamique et valorisant car c’est un enjeu majeur de notre société. Les BTS immobilier s’inscrivent dans ce mouvement de croissance du marché de l’immobilier qui devient un secteur de plus en plus attractif en France.

Une demande élevée liée à la croissance du secteur de l’immobilier en France

Comme le secteur de l’immobilier bénéficie d’une forte croissance ces dernières années, les offres d’emplois ne se font pas rares et les opportunités s’ouvrent sur l’ensemble du territoire et même à l’international.

Un secteur passionnant et en perpétuelle évolution

La France est un pays dans lequel l’immobilier est devenu l’un des investissements préférés. Grâce aux nouvelles évolutions technologiques, ce secteur est en mouvance perpétuelle et les entreprises ont toujours besoin d’innover pour proposer les meilleurs services à leurs clients. Avec la crise de la COVID-19, nous avons vu émerger de nouvelles innovations technologiques prendre place et se démocratiser dans le secteur : visites virtuelles, 3D, vidéos de présentation, images 360° et d’autres.

Quel BTS pour l’immobilier ?

Si vous êtes décidé à choisir la voie de l’immobilier mais que vous ne savez pas quelle formation suivre, nous vous expliquons tout ! Après avoir obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel, vous pouvez accéder aux études supérieures afin de préparer votre carrière dans le domaine de l’immobilier. Vous pourrez continuer vos études avec un BTS qui est une formation de 2 ans délivrant un diplôme de niveau 2, reconnu par l’Etat.

Le BTS Profession Immobilière (BTS PI)

Le BTS professions immobilières est dispensé dans des écoles privées, en initial, en alternance et dans des écoles publiques. Il aborde l’ensemble des sujets nécessaires pour travailler dans ce domaine nécessitant des connaissances juridiques, économiques, d’assurance, de gestion, et autres… Il vous formera à la gestion et à la négociation de biens immobiliers ainsi qu’au conseil immobilier. Durant ces deux années, l’étudiant apprendra à remplir des fonctions de prospection de client, de sélection de locataires, rédaction des baux, gestion, comptabilité et assurance.

Avantages du BTS professions immobilières

Les avantages du BTS PI sont le grand nombre de débouchés qu’offre ce secteur, la multitude de parcours possibles et la chance de travailler dans un secteur en croissance avec une forte demande. Les étudiants de BTS Professions immobilières n’ont aucun mal à trouver un emploi à la suite de leur cursus.

Quels sont les débouchés du BTS PI ?

Les possibilités de débouchés à la sortie d’un BTS PI sont nombreuses, voici une courte liste des principaux métiers de ce secteur.

Agent immobilier

L’agent immobilier est un commercial du secteur. Il participe, facilite et accompagne les clients dans des transactions de vente, d’achat, de location de biens immobiliers comme des maisons, appartements, bureaux, garages, fonds de commerce, parkings ou terrains à bâtir.

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier est un intermédiaire entre les propriétaires de biens et les acheteurs, il met en lien l’offre et la demande et les accompagne dans la transaction des biens immobiliers. Cet interlocuteur sera présent à toutes les étapes de la transaction à partir de la prospection jusqu’à la rédaction du compromis de vente.

Gestionnaire de biens locatifs

Le gestionnaire de biens locatifs est un professionnel dont la mission principale est de gérer la location des biens de propriétaires qui sont ses clients. Il s’occupe donc de la recherche de locataire, la rédaction des contrats de location, le suivi du paiement des loyers et toutes autres missions en lien avec la location de biens.

Expert immobilier

L’expert immobilier a pour rôle d’estimer la valeur d’un bien à un moment donné, son rôle est très important pour chaque transaction immobilière, il doit agir en toute impartialité et son expertise doit être juste et justifiée, respectant le secret professionnel avec rigueur.

Prospecteur foncier

Le prospecteur foncier a pour mission de rechercher, trouver et acquérir de nouveaux terrains afin de bâtir des biens immobiliers souvent destinés à la mise en location dans une démarche d’investissement.