Pourquoi organiser une formation à la sécurité routière ?

Formation à la sécurité routière

Publié le : 02 septembre 20204 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises ont compris qu’il est essentiel que leurs employés soient conscients des risques routiers. Une formation adéquate favorise de leur part une conduite responsable préventive, lors de tous leurs déplacements quotidiens.

Quel est le but d’une formation sécurité routière ?

Connaître les bases de la sécurité routière devrait constituer pour tous une priorité, que l’on soit piéton ou conducteur. La formation Responsabilisation du conducteur sert à informer les participants sur ce qu’implique une réelle sécurité routière. Elle vise à leur faire connaître les règles en vigueur, pour qu’ils adoptent d’emblée une attitude responsable et respectueuse lorsqu’ils sont au volant. Pour éviter des comportements inadéquats, des sujets pertinents sont abordés tels que l’utilisation de l’éthylotest, l’usage du téléphone portable au volant, la sécurité des enfants à bord, les panneaux routiers… Les chauffeurs commerciaux, les techniciens dépanneurs, les ambulanciers, les livreurs passent une grande partie de leur vie sur la route. Les risques d’accidents routiers, mortels ou non, ne concernent pas seulement les grands rouleurs ; un bonne part de ces tristes événements a lieu au cours des trajets quotidiens des employés, entre le domicile et le travail. La formation au risque routier ne peut que bénéficier à chaque membre de votre personnel ainsi qu’à votre entreprise.

Existe-t-il plusieurs types de formation routière ?

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, il existe des formations au risque routier encore plus spécialisées. En plus de la formule de base Responsabilisation du conducteur, elles peuvent être axées sur des aspects particuliers tels que l’éco-conduite automobile*, la maîtrise d’un véhicule sur circuit, la formation éco-conduite poids lourds, la formation au risque routier pour manager.. Les formations sont proposées sous forme de modules interactifs en ligne (axés, par exemple, sur le Code de la route, le E-learning Prévention routière en entreprise); des journées de formation sur place peuvent aussi être organisées par l’employeur – tout comme des ateliers de sécurité routière sur mesure comportant un contenu pédagogique présenté avec une certaine touche ludique. Dans tous les cas, une approche pédagogique participative et innovante est privilégiée.

*L’éco-conduite automobile sensibilise les participants à un mode de conduite plus respectueux de l’environnement, moins énergivore en carburant et plus sécuritaire sur les routes.

L’importance du Document unique (DUER)

En vertu du décret 2001-1016, les employeurs sont tenus de préparer un Document unique (DUER) pour évaluer les risques concernant la santé physique et psychologique ainsi que la sécurité de leurs salariés ; il doit être mis à jour à chaque année. Une entreprise qui ne respecte pas cette mesure obligatoire peut encourir une amende importante. Pour cette raison, il est recommandé de faire procéder par des professionnels qualifiés à une évaluation des pratiques et des connaissances professionnelles du personnel avant d’entreprendre une formation comme telle. Cette option favorise l’organisation de formations mieux adaptées aux besoins de l’entreprise. Un conseiller qualifié est en mesure de vous guider dans la préparation de ce document afin qu’il réponde aux normes en vigueur. Assurez-vous de vous adresser à un centre de formation routière en ligne reconnu pour la qualité de ses prestations et dont les professeurs sont des experts diplômés dans ce domaine. N’hésitez pas à faire la demande de devis gratuits !

Les formations de sensibilisation aux risques routiers, étant considérées comme des formations professionnelles, peuvent être financées par l’organisme collecteur paritaire (OPCA ou OPCO) d’une entreprise.


Plan du site