Devenir auto-entrepreneur est un projet pour de nombreuses personnes qui souhaitent soit se mettre à leur propre compte pour exercer leur activité professionnelle, soit arrondir leurs fins de mois en complément d’une activité salariée. Le processus pour devenir auto-entrepreneur est extrêmement simple, mais il est vrai qu’il peut être difficile de savoir exactement dans quelle catégorie entre sa profession et donc de quelle façon effectuer ses déclarations. C’est notamment le cas pour le métier d’ergothérapeute. Alors si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ergothérapeute voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Pour devenir auto-entrepreneur, la procédure est extrêmement simple puisqu’il est possible de réaliser son inscription en quelques clics sur le web. Une fois l’inscription réalisée, il faudra également être en mesure d’effectuer une inscription au Répertoire des Métiers, une inscription au Registre de Commerce et des Sociétés ou encore pouvoir justifier d’une qualification, cela dépendra du métier que l’on souhaite exercer. Une fois le processus pour devenir auto-entrepreneur réussi, il sera alors possible d’exercer son activité en toute légalité. Il faudra par la suite être en mesure de produire des devis et des factures pour facturer ses services ou encore vendre ses articles et il faudra également effectuer une déclaration régulière de son chiffre d’affaires afin de s’acquitter de ses impôts et de ses cotisations sociales (plus d’informations sur le statut d’auto-entrepreneur sur le site Entreprise et Compagnie).

Se lancer comme ergothérapeute

L’ergothérapeute a pour rôle d’aider les personnes malades, blessées, handicapées ou aux capacités limitées à s’adapter pour effectuer des tâches de la vie quotidienne. L’ergothérapeute prend en compte aussi bien les contraintes physiques que psychologiques et environnementales pour proposer un accompagnement adapté afin que la personne accompagnée puisse effectuer ses soins personnels, ses déplacements, son activité professionnelle, ses loisirs ou encore communiquer. Les ergothérapeutes peuvent également être amenés à travailler avec des professionnels dans la création de l’espace public comme conseiller afin de concevoir des espaces adaptés à tous les publics. Cette activité pourra s’exercer au sein d’une structure médicale, mais également en tant que libéral (plus d’informations sur ce métier ici). Il est donc tout à fait possible pour un ergothérapeute de devenir auto-entrepreneur.

Devenir auto-entrepreneur ergothérapeute

Devenir auto-entrepreneur ergothérapeute est tout à fait possible, mais ce métier dispose d’un statut particulier. En effet, les ergothérapeutes disposant du statut d’auto-entrepreneur relèvent de la CIPAV. Ainsi, pour devenir auto-entrepreneur ergothérapeute, il faudra s’inscrire comme auto-entrepreneur en profession libérale et signifier que l’on relève de la CIPAV. La CIPAC ou Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’assurance Vieillesse est donc une caisse de retraite qui sera complétée par une prise en charge santé via la CPAM. Généralement, les professions libérales dépendant de la CIPAV cotisent auprès de l’URSAFF pour leurs cotisations sociales. Il s’agit donc d’un statut bien particulier qui peut nécessite un accompagnement afin de s’assurer de ne pas se tromper lors de son inscription et également lors de ses déclarations. Une fois cette phase d’adaptation passée, il sera très facile d’effectuer ses déclarations mensuelles ou trimestrielles et d’exercer son métier d’ergothérapeute en libéral en toute facilité.

Le métier d’ergothérapeute en auto-entrepreneur nécessite donc une inscription un peu plus complexe et spécifique que d’ordinaire, mais il est tout à fait possible d’exercer ce métier en libéral et donc de profiter d’une certaine liberté. Il sera alors possible de choisir le volume de sa charge de travail, mais aussi auprès de qui l’on souhaite travailler à la différence qu’un emploi d’ergothérapeute en salarié. Si vous souhaitez vous lancer, prenez donc tous les renseignements nécessaires en amont pour vous assurer de ne pas commettre d’erreur.