Obtenir un mastère en vins & spiritueux en alternance à Bordeaux

vin

Le secteur de la vitiviniculture est un secteur constamment en croissance grâce à sa portée mondiale. Plusieurs voies s’offrent donc aux étudiants qui veulent se spécialiser dans ce domaine, notamment en mastère en vins et spiritueux. À Bordeaux, cette formation peut se présenter en alternance et s’ouvre généralement aux étudiants de niveau bac +4 ou bac +5.

La vitiviniculture : master en vin et spiritueux

La filière de la vitiviniculture englobe les activités qui visent à produire du vin. La vitiviniculture, ayant en fait les termes viticulture et viniculture pour origines étymologiques, comprend donc les activités de culture des vignobles (y compris les cueillettes de raisins et la vendange) et les activités de concoction du vin, jusqu’à sa commercialisation. L’énorme chiffre d’affaires mondial de l’industrie des vins et spiritueux s’élevant à des centaines de milliards ont intéressé en premier lieu les écoles, d’où la naissance du master vin et spiritueux.

Les enseignements se déroulent de différentes manières, selon l’établissement. Elle peut durer 12 mois pour mastère spécialisé de management des vins et spiritueux (MVS) ou 24 mois pour une formation combinant M 1 et M 2. À Bordeaux, le master vin et en spiritueux se porte surtout sur l’étude de l’aspect management de la vitiviniculture. C’est le management des vins et spiritueux ou MVS. Cette formation a pour objectifs de préparer les étudiants au secteur atypique, complexe et attrayant que présente la filière vitivinicole, tout en leur donnant une vision généralisée et les essentiels pour y accéder.

L’alternance pour un master en vins et spiritueux à Bordeaux

Comme toute formation en alternance, les MVS ou managements des vins et spiritueux à Bordeaux combinent un apprentissage théorique et pratique. C’est ce qui structure la répartition des temps des unités de formation, puisque les alternants partagent leurs temps entre cours et entreprise. Les étudiants de niveau master en vin et spiritueux passent généralement une période de trois semaines en entreprise contre une semaine à l’école. De ce fait, le contenu pédagogique est délivré à la fois par le corps professoral et par les témoins professionnels de la filière dans l’entreprise.

D’habitude, elle nécessite une année ou un semestre de préparation accessible en temps plein uniquement, suivi d’un stage en entreprise. Pour y accéder, il faut avant tout déposer un dossier de candidature en ligne, constitué d’un CV, des justificatifs d’identités et des prérequis. À savoir que les Bacc+4 ont besoin de 3 ans d’expérience pro pour pouvoir postuler. En outre, les candidats ayant reçu une proposition d’admission ne peuvent effectuer leur rentrée que s’ils ont la preuve d’un contrat avec une entreprise d’accueil pour la formation en alternance.

Les avantages de la formation

Cette formation en alternance de master  vin présente plusieurs avantages, notamment grâce à son emplacement qui est à Bordeaux, une ville au milieu de la région viticole en France et qui est célèbre pour son vin. De ce fait, il y a une proximité avec les domaines viticoles et une proximité instantanée avec les partenaires de cette filière. Grâce à l’alternance, l’étudiant est lui-même acteur de sa propre formation parmi l’entreprise et l’organisme d’enseignement : le meilleur moyen d’obtenir de l’expérience avant de se lancer sur le marché du travail.

Un autre avantage, c’est que l’étudiant est aussi accompagné tout au long de sa scolarité par l’organisme d’enseignement dans sa recherche d’entreprise pour l’alternance, mais aussi dans les choix de cours, la recherche d’un stage, les projets et même dans son développement personnel. Par ailleurs, c’est l’entreprise qui lui, va offrir un projet individuel à l’étudiant et l’aider pour la rédaction de sa thèse professionnelle. Ainsi, l’étudiant aura une réelle insertion et il lui sera plus facile de s’engager professionnellement dans cette même entreprise à la fin de la formation, s’il le souhaite.

Compétences et débouchés

Déjà, le master vin et spiritueux permet d’acquérir les bases sur tout ce qui concerne le vin. C’est-à-dire, la base en analyses et dégustation de vin (bases sensorielles), les étapes de la fabrication (viticulture, vinification, embouteillage, commercialisation, etc.) et les connaissances essentielles sur les terres viticoles. Mais en plus, elle permet d’appréhender les marchés, de connaître la portée de l’œnotourisme, de comprendre la chaîne logistique, de maîtriser les techniques marketings dans le domaine vitivinicole et des spiritueux, ainsi que l’analyse financière, l’achat et les droits qui s’appliquent au dans à la filière des vins et spiritueux.

Grâce à leurs compétences, plusieurs choix de carrière s’offrent aux étudiants en master en vin et spiritueux à la fin de leur formation, que ce soit dans les achats, les ventes et les marketings, les conseils, la communication ou même toutes autres sortes de métiers qui s’organisent autour de la filière vitivinicole et spiritueuse. Le salaire annuel brut des étudiants à leur sortie en environne les 34 000 euros, soit un salaire mensuel moyen d’environ 3000 euros. Les postes les plus typiques sont : acheteur, responsable marketing, responsables des ventes, responsable commercial, responsable des exports, responsable œno-touristiques et chef produit packaging. Même si nombreux sont les secteurs d’activités et les fonctions disponibles après la formation, la majorité des sortants occupent une fonction marketing/commerciale et restent dans l’industrie des vins et spiritueux.