Le développement personnel, explication

développement personnel,

La notion de développement personnel fait l’objet de nombreuses interrogations dans le même temps qu’elle suscite un intérêt croissant. Que ce soit un particulier ou une entreprise pour ses employés, ce vocable provoque suspicion et méfiance tant sa définition est floue et peut regrouper diverses thématiques. Pour autant, de nombreuses ressources peuvent aider à mieux comprendre et aborder le sujet. Il ne faut néanmoins pas négliger le fait que ce mouvement puisse conduire à certaines dérives dont il faut se préserver.

Le développement personnel est une conception de la vie

employéLe but recherché est l’épanouissement de la personne. Pour cela il convient d’effectuer un travail en profondeur sur soi afin de mieux se connaître. Ceci permettra d’évaluer ses potentiels, ses talents et ses qualités afin de les valoriser et de pouvoir savoir ce que l’on veut donner aux autres sans renier sa personnalité profonde. Il est nécessaire de comprendre quels sont nos valeurs, nos rêves pour pouvoir améliorer la qualité de notre vie et profiter de notre liberté tout en restant en harmonie avec le monde et les autres.
Le développement personnel est une façon de vivre et d’être au monde tout en s’accomplissant. Pour ce faire il est important de délaisser certaines habitudes, ce qui représente un effort de chaque instant. Souvent ces vieilles habitudes sont héritées de l’enfance, il est donc difficile de s’en défaire. Cela nécessite des efforts permanents.
Pour arriver à être en paix avec soi-même et pouvoir donner aux autres le meilleur de nous-même la première des conditions est d’oser être soi, savoir s’affirmer. Il est donc important d’apprendre à ne pas se dévaloriser et accepter de faire des erreurs sans culpabiliser mais en sachant se remettre en cause. Il faut arrêter de vouloir être parfait et apprendre à profiter de l’instant présent, apporter un peu de légèreté dans sa vie. Il faut savoir être bienveillant envers soi et envers les autres.

Des ressources variées pour aborder le développement personnel

Il est possible d’aborder cette façon de vivre seul ou en groupe, ou en alternant les deux.
Aujourd’hui de nombreux ouvrages traitant le sujet sont écrits avec sérieux et précision tout en étant accessibles à tous. Les auteurs ont généralement effectué un parcours analogue à celui que vous allez entamer, ont une grande expérience et pourront vous accompagner dans votre démarche.
On trouve aussi quelques méthodes sur la toile pour apprendre à respirer, se laisser toucher par le beau, etc. Les réseaux sociaux sont le lieu de partage d’expériences. La méthode Toltèque se décline en quatre injonctions : « que ta parole soit impeccable », « ne fais jamais de supposition », « ne fais jamais de rien une affaire personnelle » et enfin « fais toujours de ton mieux ». A chacun de trouver la méthode qui lui parle le plus et qu’il pense pouvoir l’amener à un mieux-être.
Certains préconisent la psychanalyse quand d’autres préfèrent des disciplines basées sur le mouvement et la respiration telles que le yoga, la méditation, la sophrologie, l’hypnothérapie, la phytothérapie…Le but étant d’harmoniser le corps, l’âme et l’esprit. Dans le même ordre d’idées on pourra préférer se soigner à l’aide de méthodes naturelles ou adopter un régime alimentaire différent.
Un coach est un entraîneur qui vous accompagne dans votre démarche : il enseigne, conseille, motive.
Enfin, les salons et autres conférences peuvent vous aider à nouer des amitiés avec des personnes dans la même démarche que vous.

Il est important de bien choisir son coach ou sa formation : certains pratiquent des prix exorbitants. D’autres font des promesses de guérison en imposant des recettes à prix d’or quitte à vouloir remplacer la médecine traditionnelle et à exercer une manipulation mentale sur vous conduisant à une dérive sectaire.
Il est donc nécessaire de faire ses propres expériences en évitant de s’en remettre à une seule personne ou une seule méthode : dans ce domaine, à chacun son cheminement.

Sachez que si vous souhaitez améliorer vos qualités de prises de parole, Sciences Po propose des formations à ce sujet. Vous pouvez y jetez un coup en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici.

Plan du site