Formations en permis d’exploitation : trouver un centre spécialisé à Lyon

permis d'exploitation

Posséder un permis d’exploitation à Lyon est devenu obligatoire depuis 2007 pour les établissements travaillant dans la restauration et dans l’hôtellerie. En effet, pour exploiter une licence restaurant et une licence de débit de boisson, il est nécessaire de suivre une formation fiable dans un centre spécialisé. Une question se pose alors : comment trouver un centre de formation spécialisé en permis d’exploitation à Lyon ?

A qui s’adresse la formation en permis d’exploitation dans un centre spécialisé à Lyon ?

Deux lois ont été mises en place en 2007 et en 2009 obligeant les restaurants et les hôtels à acquérir un permis d’exploitation. La première a été mise en place par la loi du 31 mars 2006 et stipule que le permis d’exploitation est obligatoire pour l’exploitation des licences sur les débits de boissons. La deuxième quant à elle a été instaurée en 2009 pour l’exploitation d’une licence GR ou Grande Restauration et d’une licence PR ou Petite Restauration. Les différents établissements travaillant dans le domaine de la restauration souhaitant exploiter la licence III et licence IV sont alors tenus de posséder ce permis. La possession de ce permis d’exploitation a été rendue obligatoire pour une seule raison à savoir la sécurisation de la profession dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Tous les salariés et les chefs d’établissements travaillant dans ces domaines doivent donc suivre une formation en permis d’exploitation dans un centre spécialisé à Lyon. Ainsi, si vous travaillez dans un bar, un restaurant, un snack, une discothèque ou un hôtel, sachez qu’il est obligatoire de suivre une formation HACCP. De ce fait, cliquez ici pour trouver une formation fiable en permis d’exploitation à Lyon.

Combien de temps dure la formation en permis d’exploitation à Lyon ?

Si vous souhaitez obtenir un permis d’exploitation à Lyon, il est essentiel de suivre une formation dans un centre spécialisé. La durée d’une formation en permis d’exploitation est de 20 heures et se déroule durant trois jours. À la fin de cette formation, vous obtiendrez un permis d’exploitation ayant une validité de 10 ans. Si les 10 ans de validité se sont écoulés, vous devez suivre une nouvelle session d’une journée. Suivre cette formation ne doit pas uniquement être vu comme étant une obligation car elle permet aussi d’élargir les connaissances. En effet, vous aurez plus de connaissances dans le domaine de l’hygiène alimentaire, de la microbiologie des aliments et de la méthode de nettoyage et de désinfection. En outre, la possession d’un permis d’exploitation facilite amplement les démarches administratives et offre une meilleure sécurisation de l’emploi. D’ailleurs, l’objectif principal d’une formation HACCP est d’informer les personnes travaillant dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration de leurs obligations et de leurs droits. Pour l’atteinte de cet objectif, le programme de la formation est alors axé sur différents points comme les conditions d’ouverture d’un restaurant et d’un débit de boissons. Les règles de droit dans le cadre du travail, le cadre législatif et réglementaire, les bonnes pratiques d’hygiène pour éviter les risques de fermetures seront aussi développés pendant la formation.

Où trouver un centre spécialisé en permis d’exploitation à Lyon ?

Les centres de formation en permis d’exploitation sont nombreux dans la ville de Lyon. Il est tout de même nécessaire de faire un tri pour suivre une formation de meilleure qualité. Pour ce faire, le mieux c’est de demander à des personnes qui ont déjà suivi une formation dans le domaine de vous donner la bonne adresse. Si vous ne connaissez pas des personnes de confiance dans le domaine, trouver une formation haccp fiable en cherchant en ligne. En effet, comme tous les centres de formation possèdent un site web, vous pouvez trouver votre centre de formation en permis d’exploitation à Lyon grâce à une recherche en ligne. Vous verrez ainsi le programme de formation qu’offre chaque centre et vous les comparerez en fonction de vos attentes, de la pédagogie utilisée ainsi que de votre disponibilité. Par ailleurs, vous aurez le choix entre une formation en ligne et une formation en présentiel. Si vous êtes une personne débordée, le mieux est de choisir une formation en ligne pour éviter les différents déplacements.

Combien coûte une formation en permis d’exploitation à Lyon ?

En ligne, vous allez être face à différent tarif pour l’obtention d’un permis d’exploitation. Le coût d’une formation permis d’exploitation à Lyon varie souvent en fonction du centre de formation que vous allez fréquenter. En effet, le tarif se différencie au niveau de chaque centre de formation et en fonction de la licence que vous souhaitez obtenir. En outre, il varie aussi en fonction de la qualité de la formation qu’offre un centre en particulier. En effet, certains centres ne sont pas fiables au niveau de la qualité de la formation qu’ils offrent. Il est alors nécessaire de bien s’informer. En ligne, vous pouvez trouver une formation à seulement 200 euros contre une autre s’élevant jusqu’à 500 euros. Cependant, il ne faut pas s’arrêter uniquement sur les tarifs lors de votre recherche mais il faut faire de bonnes investigations pour trouver une formation suivant les normes à Lyon. Par ailleurs, votre formation peut être financée par le pôle emploi ou par d’autres organismes dans le domaine en remplissant les conditions nécessaires. 

Plan du site