Formations en ligne de Data Scientist : le guide complet

comment travailler dans le big data en tant que data scientist ?

Le métier de Data Scientist garantit haut salaire et sécurité de l’emploi. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession, et sur les formations en ligne permettant d’y accéder.

La Data Science est actuellement en plein essor. Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises peuvent profiter de l’analyse des données Big Data pour répondre à des questions, résoudre des problèmes ou découvrir de nouvelles opportunités.

Toutefois, pour exploiter les données à bon escient, il est nécessaire de faire appel à l’expertise technique d’un Data Scientist. Ce métier est donc très recherché en entreprise, et s’inscrire à un bootcamp de Data Scientist permet de propulser sa carrière.

Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

Le Data Scientist est l’un des principaux rôles de la science des données. Son métier consiste principalement à collecter et à analyser des données dans le but de tirer des conclusions.

Pour accomplir cette tâche, le scientifique des données utilise de nombreuses techniques différentes. Il crée des algorithmes hautement avancés afin d’identifier les schémas et motifs récurrents, et de transformer les données en informations utiles et exploitables par son organisation.

L’informatique est au coeur de la Data Science. Le scientifique accède aux données stockées sur de vastes bases de données, et manipule les informations grâce au langage informatique.

La principale différence avec le Data Analyst, autre métier de la Data Science, est l’utilisation du Machine Learning. Cette technologie d’intelligence artificielle aide le Data Scientist à analyser de larges volumes de données de manière automatisée. Elle remplace de plus en plus les techniques statistiques traditionnelles.

Après avoir achevé l’analyse, le Data Scientist partage les résultats avec les cadres de l’entreprise sous forme de graphiques et de diagrammes lisibles et intuitifs. C’est ce qu’on appelle la  » Data Visualization ou visualisation de données. Cette approche permet de distinguer les tendances et  » patterns  » plus facilement que sur un tableau Excel.

Quel est le profil du Data Scientist ?

Avant de vous lancer dans une carrière de Data Scientist, vous vous demandez certainement si ce métier est fait pour vous. Voici donc les principales caractéristiques et qualités personnelles d’un scientifique des données.

Vous devez tout d’abord être doté d’une curiosité naturelle, d’une envie d’apprendre en permanence. Ce trait de personnalité pousse à explorer les données, à se poser des questions auxquelles répondre grâce au Big Data.

En outre, un Data Scientist est généralement très organisé. C’est une qualité nécessaire pour ne pas se perdre ou se sentir submergé par les millions de points de données d’un dataset.

L’analyse de données n’est pas toujours une tâche aisée. En cas de difficulté à trouver la solution à un problème, il est donc important d’être persévérant et résistant mentalement.

Parmi les autres traits de caractère du Data Scientist, citons la créativité, la capacité à rester focalisé, et le sens du détail. Un esprit d’équipe et un talent pour la communication permettent aussi de collaborer plus efficacement avec les cadres et employés de l’entreprise.

Salaire et opportunités

Très convoité par les entreprises de toutes industries, le métier de Data Scientist est hautement rémunéré. Selon des sources spécialisées telles que Glassdoor ou PayScale, le salaire annuel moyen d’un scientifique des données dépasse 100 000 dollars aux États-Unis. Les managers et responsables d’équipe peuvent même engranger plus de 200 000 dollars par an.

En France, un Data Scientist gagne en moyenne plus de 45 000€ par an en début de carrière. Après trois ans d’expérience, le salaire moyen s’élève à 56 000€. La demande va continuer de croître dans les années à venir, et les salaires pourraient donc continuer d’augmenter.

Aux États-Unis, le nombre de postes à pourvoir est 50% plus élevé que ceux d’ingénieur logiciel ou de Data Analysts. En quatre ans, les offres d’emploi ont augmenté de 300%.

De plus en plus d’entreprises s’appuient sur les données pour prendre de meilleures décisions, et la Data Science constitue désormais un avantage compétitif incontournable. Les Data Scientists sont donc de plus en plus recherchés.

Comment devenir Data Scientist ? Quelles sont les formations ?

Il existe de nombreuses options pour se former au métier de Data Scientist. La plupart des professionnels détiennent un diplôme de niveau master ou supérieur dans une branche de l’informatique, des mathématiques ou des statistiques.

Aujourd’hui, toutefois, il est préférable de se tourner vers une formation spécialisée. Face à la forte demande des entreprises, les universités sont de plus en plus nombreuses à lancer des parcours entièrement dédiés à la Data Science. Un tel diplôme vous permettra d’acquérir toutes les compétences requises pour traiter et analyser des ensembles de données complexes.

Les bootcamps en ligne constituent une excellente alternative. Ces formations professionnalisantes courtes et intensives vous permettront de vous former rapidement au métier de Data Scientist, et de commencer à travailler immédiatement.

Dans l’idéal, un Data Scientist doit aussi bénéficier d’une expérience professionnelle concrète liée au domaine dans lequel il souhaite travailler : santé, finance, commerce… Cette expérience est importante pour cerner les besoins concrets de l’entreprise.