Décrocher une licence en finance en choisissant la formation adaptée

Licence en finance

Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Même si la finance est l’une des filières les plus anciennes au monde, elle n’en reste pas moins une des plus populaires, car elle est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle est conseillée à tous les étudiants qui veulent comprendre le fonctionnement de l’argent, de l’économie ; comprendre les secrets derrière les investissements et les entreprises.

Pourquoi choisir de faire des études en finance ?

Si vous n’êtes pas encore décidé à suivre une formation finance, laissez-vous convaincre par les raisons pour lesquelles un parcours dans cette filière peut être bénéfique et visitez www.exchange-college.com

Le métier dans la finance est très recherché. Qu’il s’agisse d’une jeune entreprise ou d’une grande boîte, d’une épicerie, d’une quincaillerie ou d’un supermarché, un cabinet dentaire ou juridique, tous ont besoin d’une stratégie pour gérer l’aspect financier de sa société.

Le monde actuel est dominé par le capitalisme. La compréhension du fonctionnement de l’argent constitue un outil infaillible pour y survivre. Un étudiant en finance va non seulement apprendre à gérer de l’argent, budgétiser les comptes et investir, mais il va également apprendre à prendre des risques et à prendre des décisions basées sur cette compréhension de l’argent.

Contrairement aux idées reçues, la finance n’est pas ennuyeuse. D’abord parce qu’elle ne cesse d’évoluer et de s’adapter à l’évolution du monde, ensuite parce qu’elle ne se limite pas qu’à un seul parcours. Effectivement, une formation finance ouvre la porte à de nombreux secteurs: formation assurance, entrepreneuriat, banque, investissement, etc.

Enfin, une formation licence ne sert pas qu’à comprendre le fonctionnement de l’économie et de l’argent. Elle enseigne une leçon de vie : comment économiser, comment investir sur les choses qui ont de la valeur, comment être prévoyant et comment se montrer prudent. Elle enseigne notamment la différence entre la valeur d’un bien et son prix.

Quel est le parcours attendu pour faire des études en finance ?

Trois possibilités existent pour ceux qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine de la finance : un BTS ou un DUT, un parcours long (licence ou master) et les écoles de commerce.

Le principal avantage d’un niveau d’études BTS ou DUT c’est que le parcours est court et l’étudiant pourra rapidement se lancer sur le marché du travail. Les spécialités sont généralement centrées sur la gestion, l’administration et la comptabilité d’entreprise. L’inconvénient de ce genre de parcours c’est qu’il ne permet pas d’occuper un poste à grandes responsabilités. Néanmoins, il est toujours possible pour l’étudiant de continuer ses études au niveau licence finance, voire un master.

Il est également possible de suivre des études universitaires pour plus tard travailler dans la finance. C’est un parcours qui permet de faire des études plus approfondies et d’acquérir des connaissances supplémentaires dans ce domaine. Un master en finance ouvre notamment de nombreuses postes et permet de se spécialiser dans des domaines plus précis. Il est ainsi possible de suivre un parcours en marché public, en finance d’entreprise, etc.

Enfin, les écoles de commerce permettent d’acquérir à la fois une expérience professionnelle et des connaissances théoriques dans le milieu de la finance. Elles présentent également l’avantage de mettre les étudiants en contact avec les professionnels du métier et permettent de les intégrer très tôt dans le milieu professionnel.

Quels sont les métiers dans la finance ?

Les métiers dans la finance ne manquent pas. Il y a notamment celui du planificateur financier qui élabore des plans pour les investisseurs. Des connaissances analytiques et en comptabilité sont requises pour ce genre de métier, mais aussi une très bonne capacité de communication, de négociation et de persuasion.

Le métier le plus connu dans la finance est probablement celui de comptable. C’est un travail qui requiert une forte connaissance des entreprises, une passion pour les chiffres et une forte capacité d’analyse. Le comptable est amené à établir les états financiers, mais également à les analyser. C’est une formation qui permettra au futur financier d’analyser avec détails et précisions les problèmes financiers des entreprises.

L’analyste financier est particulièrement recherché par les banques et les investisseurs lors de fusions et restructuration d’entreprise, et lors d’achats et vente d’actions. D’un côté, il analyse et dissèque les états financiers et les données financières de ces entreprises, d’un autre, il établit des rapports pour ses clients et leur présente les résultats de ses analyses.

Enfin, un métier moins évident, mais qui nécessite également une bonne connaissance des entreprises et de leurs environnements est le métier de professeur de management. En plus, une forte capacité de communication, de présentation, une réelle passion et curiosité pour le monde du business sont requises.

Plan du site