Décrocher un diplôme en commerce à Montpellier

commerce

Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

Poursuivre une carrière dans une firme internationale ou devenir un directeur commercial… Les débouchés sont nombreux et alléchants pour les sortants des écoles de commerce. C’est la raison qui pousse de plus en plus de jeunes à suivre des études dans une école de commerce. Avant de postuler, il est important de connaître le cursus des écoles de commerce ainsi que les modalités pour pouvoir les intégrer.

Cursus dans une école de commerce

Le terme commerce englobe différentes sous-branches à savoir: le marketing, la communication, la finance, le management, la gestion, la comptabilité, le droit, les économies … Un cursus au sein d’une école de commerce permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur le fonctionnement d’une entreprise. Le nouveau diplômé peut ainsi facilement être intégré et poursuivre une brillante carrière au sein d’une entreprise. Il peut aussi directement monter sa propre entreprise.

Tous les bacheliers peuvent intégrer une école de commerce. Cependant, les bacheliers ES ont plus de facilité pour le module économie et ont déjà de solides bases de connaissances générales. 

La durée des formations diplômantes après le baccalauréat varie;

– cursus de deux ans pour obtenir un BTS commercial ou un DUT commercial;

– cursus de trois ans pour avoir une licence en commerce ou une licence pro commerce ou un bachelor en commerce;

– cursus de cinq ans pour obtenir un master en commerce.

L’ecole de commerce montpellier, par exemple, offre des formations allant du BTS au Master. Cette ecole commerce montpellier propose même des programmes internationaux en management et en marketing où toutes les formations sont en anglais.

L’étudiant n’a pas besoin de choisir dès le début de son cursus sa spécialisation. Son choix se forgera au fur et à mesure des stages et des cours. 

À parcourir aussi : ESEM France, pour des études de santé accessibles à tous

Comment faire pour intégrer une école de commerce ?

Tout commence par une étude de dossier. Le candidat y inclut son curriculum vitae, les lettres de recommandation de ses enseignants, une lettre de motivation ainsi que tous les autres documents demandés par l’établissement. Pour intégrer l’ecole commerce montpellier, il faut tout d’abord se renseigner sur les différents parcours qui existent sur leur site. Une fois le choix fait, le candidat remplit le fichier « session d’admission ».

Par la suite, ce candidat doit réussir un concours d’entrée en école de commerce. L’examen se subdivise en deux parties: évaluation écrite et entretien oral.

En France, il existe trois voies pour intégrer une école de commerce:

– Après le baccalauréat par l’intermédiaire du Parcoursup ou non. Le concours se fait au cours de l’année scolaire lors de la terminale.

– après la réussite d’une Prépa. Il faut passer deux ans en CPGE ou Classes préparatoires aux Grandes Écoles avant de passer le concours. Une fois admis, le candidat poursuit ses études pendant 3 ans.

– par une admission parallèle pour les étudiants qui viennent d’autres cursus de niveau bac+2. Pour les candidats ayant un bac+3 d’une autre filière il est nécessaire de passer le test TAGE MAGE.

À parcourir aussi : Une école de commerce de qualité prête à vous accueillir

Comment choisir une bonne école ?

Pour choisir une école de commerce, il faut prendre en compte les paramètres suivants:

– Il faut choisir un établissement reconnu par l’État. Pour le cas de l’ecole de commerce montpellier, par exemple, les certifications sont reconnues par l’Etat aux niveaux 5 ou 6 ou 7 selon le nombre d’années d’études effectuer.

– Il faut noter que toutes les écoles de commerce sont payantes. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur le coût de la formation et sur le coût du concours d’entrée avant de se décider.

– Il faut aussi demander si l’école a une ouverture à l’international comme à l’exemple l’ecole commerce montpellier. Des stages peuvent être organisés à l’étranger au cours du cursus. Parfois, une partie de la formation s’y passe.

– Il est important de connaître les critères de sélectivité de l’établissement.

– Il faut également demander le taux net d’emploi des anciens étudiants une fois diplômés de l’école de commerce. Pour cela, il faut se renseigner au sein de forums si l’information n’est pas directement disponible sur le site de l’établissement. Cela permet également de créer des liens avec d’autres anciens étudiants du secteur.

L’école de commerce permet de poursuivre une brillante carrière tant sur le plan national et international. Le candidat doit passer avec succès un concours pour pouvoir intégrer ce cursus. La durée de la formation ainsi que le diplôme obtenu dépend du choix de chaque candidat.

Plan du site