Comment trouver une formation professionnelle ?

Accéder à un organisme de formation en France

Publié le : 24 février 20204 mins de lecture

Un organisme de formation permet à un entrepreneur de rester à la page via une formation professionnelle répondant à ses objectifs, son niveau d’études, son métier et la spécificité de la formation. C’est un droit pour tous les demandeurs d’emploi et tous les salariés en France afin de renforcer leurs compétences dans un secteur donné. De nombreux organismes de formations proposent aujourd’hui des formations axées sur l’évolution professionnelle ou encore le développement des compétences !

Qu’est-ce que la formation professionnelle et a qui est-elle adressée ?

Grâce à un organisme de formation, il sera possible d’accéder à une formation professionnelle, qui est un levier d’accès permettant de maintenir un emploi ou de rechercher de nouvelles perspectives d’avenir. Le taux des employés faisant appel à un organisme de formation ne cesse d’augmenter, si bien que les offres répondent de plus en plus aux besoins des adultes.

La formation professionnelle peut durer quelques heures et peut s’étaler sur plusieurs jours. Néanmoins, un organisme de formation proposant un Certificat de Qualification Professionnelle, offre des séances plus longues, car les étudiants doivent devenir experts dans un domaine précis. Il est possible de faire une formation continue, une formation en alternance avec un contrat de travail ou un contrat d’apprentissage. À qui est-elle destinée ?

Aux personnes actives voulant acquérir de nouvelles compétences ;

Aux personnes voulant faire une reconversion professionnelle ;

Aux personnes au chômage ;

Aux personnes ayant perdu leur job.

À parcourir aussi : Bénéficiez d’une formation à distance gratuite

Comment accéder à un organisme de formation en France ?

Il existe de multiples dispositifs permettant d’avoir accès à un organisme de formation en France. Vous pouvez donc faire votre quête en ligne, en consultant les bonnes pages afin d’avoir des informations sur les organismes dans chaque région et les formations enseignées. Vous pouvez par exemple visualiser les sites du Fongicef en région ou encore le portail du réseau Carif-Oref pour les formations longues.

Comme il existe de multiples organismes de formation, il n’est pas évident de faire son choix. Il est donc recommandé de se renseigner auprès du Répertoire national des certifications professionnelles afin d’avoir accès aux différences entre les MBA, les Masters et les Certificats de qualification Professionnelle. À cela s’ajoute le fait que les organismes de formation diffèrent selon qu’ils proposent une formation à temps plein, à temps partiel ou sous forme de cours du soir ou à distance.

À parcourir aussi : Suivre une formation spécifique pour optimiser ses chances de décrocher un bon emploi

Les différentes sortes de formation disponibles !

Le projet de transition professionnelle

C’est un congé qui permet aux employés ou aux personnes sous contrats de professionnalisation de profiter d’un nombre d’heures par an à acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir. Pour une formation à temps plein, la prise en charge est d’un an tout au plus. Pour une formation à temps partiel, il faut avoir droit à 1200 h réparties sur 3 ans.

Le compte personnel de formation

Il donne la possibilité aux salariés d’avoir un crédit d’heures de formation soit 20 h par année travaillée, cumulables sur 6 ans tout de même. Il est toutefois nécessaire d’être un salarié en CDI et d’avoir fait au moins 1 an dans l’entreprise. La formation se fait en dehors du temps de travail, mais est prise en charge par l’entreprise.

La validation des acquis de l’expérience

La VAE permet d’avoir totalement ou partiellement une certification grâce à une expérience professionnelle. Elle est ouverte à tous.

Les avantages d’une formation professionnelle ? Vous en saurez plus ici !

Plan du site