Comment devenir expert de vins et de spiritueux ?

expert de vins

Publié le : 21 février 20205 mins de lecture

Aujourd’hui, de nombreux jeunes passionnés ont décidé de s’orienter vers la filière viticole. Ils souhaitent devenir experts de vins et de spiritueux. Si vous êtes un amateur de vins et de spiritueux, vous avez déjà sans doute quelques notions de base dans ce domaine. Mais souhaitez-vous plonger beaucoup plus dans le monde de la sommellerie ?

Suivre des formations adéquates pour développer votre savoir-faire

Pour devenir expert en vin et spiritueux, il est nécessaire de développer vos connaissances dans le domaine des vins. Pour y parvenir, vous devez suivre des formations approfondies dans une école de vin. Dans le domaine de l’expertise viticole, vous devez être un cadre à double compétence. Il est indispensable que vous possédiez de bonnes connaissances sur la production et la commercialisation des vins et des spiritueux. Un expert en vin et spiritueux devrait aussi avoir un bon sens managérial. Plusieurs écoles universitaires dispensent des formations spécifiques qui peuvent vous aider à approfondir vos connaissances. Ces formations vont se dérouler en 3 étapes : formation de la production, formation en marketing, et formation en management. Elles vous permettent d’évaluer la qualité d’un vin et développer votre sens critique concernant les productions vinicoles dans le monde. Vous obtiendrez également une connaissance en profondeur des tendances dans le domaine du vin et spiritueux. Vous maîtriserez aussi les outils de business et de management. Votre esprit sera d’autant plus capable de comprendre et de découvrir la réalisation des vins du monde. Magnum institute est une école du vin à Paris orientée vers le marché des vins et spiritueux. Découvrez davantage sur cette école de management des vins et spiritueux sur www.magnum-institute.fr.

Apprenez à devenir un véritable œnologue

Savoir déguster est aussi une étape indispensable pour devenir un expert en vin et spiritueux. Pour ce faire, mettez-vous au courant des millésimes de ces alcools de luxe. Vous trouverez ainsi plus de détails concernant les conditions de vendange, les caractéristiques et les styles des vins auxquels vous allez choisir. Une autre manière d’élargir vos connaissances est d’assister à des moments de dégustation. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles rencontres exceptionnelles. Ce qui vous permet d’acquérir une agréable expérience. Vous devez également apprendre sur les vocabulaires utilisés dans le domaine du vin pour mieux comprendre les différentes saveurs. Prenez aussi des notes à chaque fois que vous en dégustez pour bien mémoriser. Pour devenir expert en dégustation, choisissez judicieusement votre verre : carafe ou décanteur. Variez également les cépages et les appellations pour mieux différencier rapidement les vins que vous dégustez.

Découvrez les différents métiers en matière de vins et de spiritueux

Vous devez posséder de vaste connaissance sur les différents métiers d’un expert de vins et de spiritueux afin de pouvoir répondre convenablement aux attentes de vos invités. Quand on parle de vin, le métier de vigneron est le plus connu. C’est celui qui contribue le plus dans la production du vin. Le métier d’œnologue consiste à goûter et analyser le produit afin qu’il puisse décrire et conseiller efficacement les acheteurs. Un sommelier est également un professionnel du vin et du spiritueux. La plupart du temps, vous pouvez le retrouver dans les restaurants gastronomiques. C’est celui qui va prendre en charge de tout ce qui concerne le vin. Il possède des connaissances qui lui permettent de vous orienter vers le bon choix. Vous pouvez également être un commercial en vin et spiritueux si vous souhaitez devenir un expert. Une ecole du vin vous permet d’être un bon commercial auprès de grandes entreprises. Un autre métier dans ce domaine est celui du caviste. Puisqu’il tient sa propre boutique, il peut exercer plusieurs missions en même temps : conseiller ses clients et réaliser des ventes.  

Plan du site