Trouvez le bon organisme de formation gestes et posture pour votre entreprise

organisme de formation gestes et posture pour votre entreprise

Publié le : 30 août 20195 mins de lecture

Aujourd’hui, le bien-être des salariés est au centre de toutes les préoccupations. En effet, l’entreprise doit être un lieu convivial et agréable afin de booster la productivité de ses employés. De ce fait, il est important de faire une formation en gestes et postures. Cette formation est obligatoire, car elle va sensibiliser vos collaborateurs et vos salariés sur les bons gestes à adopter au quotidien. Attention toutefois à trouver un bon organisme de formation gestes et postures.

Chercher un organisme de formation gestes et postures réputé

Selon l’INRS, toute entreprise est dans l’obligation de faire appel à un organisme de formation gestes et postures pour une formation en gestes et postures. Que vous soyez une entreprise relative à la santé, à la petite enfance, à la manutention, au personnel d’entretien, il y a diverses formations qui s’offrent à vous. Par exemple, le mal de dos est considéré comme étant le mal qui arrive le plus aux salariés. Selon les chiffres, un arrêt maladie sur cinq en résulterait.

Pour éviter les troubles de la vie quotidienne, un organisme de formation gestes et postures peut vous assister. Retenez qu’une mauvaise posture tout au long de la journée, peut entraîner des douleurs au dos, qui à terme, provoquent des problèmes plus graves nécessitant des soins médicaux. Une formation en gestes et postures permettra donc de se donner les moyens pour garantir une bonne santé et une bonne intégrité physique.

Pour en savoir plus sur les accidents de travail, allez sur cette page.

À parcourir aussi : Habilitation électrique : quelle formation choisir ?

Trouver une formation en gestes et postures pour limiter les accidents de travail

Avoir recours à un organisme de formation gestes et postures est un gage de réussite de votre formation. En effet, cela vous permettra de réduire les risques d’accident résultants d’activités physiques ; de mieux gérer les gestes et les postures de base, conformément à chaque métier ; de participer à rendre les conditions de travail meilleures et surtout d’éviter les TMS.

Selon la préconisation INRS ED 832 (juillet 2009), il y a 3 formations en gestes et postures qui sont obligatoires :

–          Les formations relatives aux salariés affectés à un poste de travail qui inclut un écran ;

–          Les formations en manutention manuelle pour les salariés dont l’activité comporte des manutentions ;

–          Les formations pour le personnel d’entrepôt.

À parcourir aussi : Pourquoi organiser une formation à la sécurité routière ?

Quels sont les bons gestes à adopter au travail ?

Si vous travaillez devant un écran, il est recommandé de ménager vos yeux. Comme nous ne pouvons pas nous passer de notre ordinateur, il faut éviter d’abîmer nos yeux. Comment faire ? En adoptant une distance de sécurité de 40 cm de l’écran au moins. Aussi, il faut avoir un bureau suffisamment éclairé tout en veillant à baisser la luminosité de l’écran. Pour éviter de vous pencher, vous pouvez aussi compter sur une souris plutôt qu’un trackpad.

Si vous faites partie de ces personnes qui travaillent assis, sachez que vous serez aussi sujets à des maux de dos étant donné que vous aurez tendance à vous courber. Tout au long de la journée, n’hésitez pas à prendre des pauses en vous levant et vous étirant. Privilégiez un siège confortable quitte à investir une somme plus conséquente.

Si vous travaillez debout (ce qui est constaté dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration par exemple), sachez que vous devez aussi faire attention à votre posture. Vous pouvez par exemple adopter une posture qui vous permettra d’aligner vos articulations dans le but de faire de petits exercices. Durant la journée, activer la circulation sanguine est de mise en faisant de petits pas. La formation étant obligatoire, contacter un bon organisme de formation gestes et postures est recommandé afin de faire attention à ses salariés.

Plan du site