Maintien des compétences RCR pour les professionnels de la santé

compétences RCR

Dans le cadre du maintien des compétences pour les professionnels de la santé, la RCR tient une place prépondérante du fait que leur profession est de sauver des vies. Tous les 3 ans chaque professionnel de santé doit passer la formation en RCR pour renouveler sa certification. Où peut-on avoir la formation ? Pourquoi maintenir des compétences en RCR ? Et RCR, une compétence pour sauver des vies.

La formation proposée en RCR

Pour rester proactif et fiable dans la pratique, un professionnel de la santé doit renouveler sa formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) ; et aussi pour être à jour sur les nouvelles techniques. Pour le faire, on est invité à s’adresser à un organisme de formation agréé par l’état. C’est-à-dire, une formation répondant aux normes requises de la Fondation des maladies du Cœur (FMC). Pour plus d’informations, veuillez visiter rcrenligne.net

Il y a trois niveaux en formation RCR mais le niveau C est réservée pour le personnel de la santé ; un niveau obligatoire.

Les critères de réussite pour les candidats sont :

  • La capacité à exécuter de manière adéquate la réanimation cardio-respiratoire (RCR)
  • L’aptitude à utiliser le kit de défibrillation et la désobstruction des voies respiratoires (DVR) chez toutes les classes d’âge.

Sur les heures consacrées à la formation continue que sont déduites les heures consacrées à la formation RCR.

En plus de la RCR, les modules de sauvetage secourisme du travail sont à rappeler lors du recyclage.

Au minimum, la formation RCR de recyclage à une durée de 5 heures. Le site rcrenligne.net est un site dédié et agréé pour la formation RCR et de programme de secours.

La nécessité du maintien des compétences en RCR

Certes, c’est une obligation pour les professionnels de la santé, mais c’est une compétence à recycler pour soi-même, une responsabilité personnelle. La maintenance des compétences à jour permet la continuité des normes de pratique établies et à l’incitation à la croissance professionnelle et personnelle.

Le maintien des compétences pour un professionnel de la santé est une nécessité de la profession même et être capable de fournir un secours en cas de problème même en dehors du cadre et des heures de travail. Porter secours à une personne est un devoir de citoyen, mais pour un professionnel de la santé, c’est un credo de vie. Maintenir les compétences en RCR est presque un respect du code de déontologie pour les professionnels de la santé. Par exemple, pour une infirmière, dans sa vie personnelle, doit porter secours à une personne et initier les procédés de réanimation (RCR) en cas de nécessité jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Et face à la progression rapide des connaissances et des procédés, une mise à jour régulière n’est pas un superflu pour un professionnel de la santé, mais un maintien de la compétence durant la vie professionnelle.

Une compétence pour sauver des vies

Un arrêt cardiaque surgit à la maison, à l’aéroport, dans les parcs ou dans la rue. Presque la majorité des cas se produisent hors des hôpitaux ou de centre hospitalier.

Chaque seconde compte pour un cas d’arrêt cardiaque. Les chances de survie se réduisent de 10 pour cent pour chaque minute qui passe sans une intervention de réanimation pour un cas d’arrêt cardiaque.

Un programme de secours axé sur la RCR est destiné à des personnes même sans formation médicale, mais souhaitant apprendre à porter secours de qualité à une personne atteint par un arrêt cardiaque. Le fait d’acquérir de formation à des professionnels procurent de confiance et de l’assurance lors d’une intervention de secours d’urgences. Et une formation délivrée dans un établissement agréé sera sanctionnée par un certificat.