Se former en espagnol avec son CPF

Compte personnel de formation

Publié le : 06 avril 20215 mins de lecture

Dans le cadre personnel ou professionnel, apprendre une langue étrangère est une démarche intéressante qui nécessite l’encadrement d’un professionnel. Grâce au CPF (Compte Personnel de Formation), il est possible de financer une formation en espagnol en ayant recours au CPF. Mais qu’est-ce que précisément le CPF, et comment est-il possible de le mobiliser ?

Pourquoi se former en espagnol ?

L’apprentissage de plusieurs langues étrangères apporte de nombreux bénéfices. Sur le plan personnel, professionnel ou même sanitaire, les avantages sont nombreux. Aujourd’hui, la maîtrise des langues étrangères est un atout incontournable dans une démarche de recherche d’emploi. Même si l’anglais reste la langue la plus utilisée à travers le monde, l’espagnol est également très important. Utilisé dans de nombreux pays, l’espagnol est une des langues les plus parlées dans le monde. Ainsi, maîtriser la langue espagnole permet de communiquer avec de nombreux partenaires économiques. Apprendre une langue peut également s’inscrire dans une démarche personnelle. Pour visiter un pays, communiquer avec des amis ou tout simplement pour s’enrichir sur le plan culturel, chacun peut entreprendre à tout moment un tel apprentissage. Enfin, sur le plan sanitaire, les bénéfices de l’apprentissage d’une langue étrangère sont déterminants. Ainsi, il est prouvé scientifiquement que parler plusieurs langues permet un vieillissement dans de meilleures conditions. Les personnes qui maîtrisent deux, trois ou plus de langues étrangères sont moins susceptibles de souffrir de démence sénile. De nos jours, se former en espagnol est plus simple grâce à un nouveau dispositif. 

À parcourir aussi : Trouver des offres de formations éligibles cpf en ligne

Qu’est-ce que le CPF ?

Anciennement appelé DIF (droit individuel à la formation), le CPF est entré en vigueur par la loi de 2014 en lien avec la formation professionnelle. Le Compte Personnel de Formation permet aujourd’hui à tous les individus de plus de 16 ans de pouvoir se former en continu tout au long de leur vie. Il se destine aussi bien aux salariés qu’aux personnes en recherche d’emploi. Pour les salariés en CDI à temps complet, ceux-ci bénéficient systématiquement de 24h de formation par année de travail. Concernant les salariés à temps partiel, ils bénéficient de droits à la formation déterminés à partir de leur nombre d’heures de travail. Ce dispositif permet donc à toutes les personnes actives de bénéficier de droits à la formation, mobilisables à tout moment durant leur vie professionnelle et pour la formation de leur choix. Les salariés peuvent donc entreprendre une formation CPF espagnol s’ils le souhaitent. Les droits de formation cumulés lors des périodes d’activité peuvent tout à fait être mobilisés pendant une période de chômage. Pour les salariés en activité, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation auprès de son employeur pour pouvoir s’engager dans une formation CPF espagnol hors de son temps de travail. En revanche, si une période de formation coïncide avec le temps de travail, il faut alors demander une autorisation à l’employeur au préalable.

Comment se former en espagnol avec son CPF ?

Pour pouvoir utiliser votre CPF pour financer une formation en espagnol, rien de plus simple. Dans un premier temps, il s’agit de consulter votre compte afin de prendre compte des droits à la formation cumulés lors de votre vie professionnelle. Il faut dans un premier temps se rendre sur le site internet gouvernemental dédié au CPF, puis de s’inscrire en utilisant son numéro de sécurité sociale. Ensuite, il faut renseigner toutes les informations nécessaires à la création de votre compte personnel de formation (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mot de passe). De cette façon, vous pouvez consulter vos droits à la formation. Suite à cette première démarche, vous pouvez rechercher la formation que vous désirez entreprendre. N’oubliez pas d’indiquer votre localisation. Il est également possible d’affiner sa recherche en précisant des informations telles que le prix, le nom de l’organisme, la distance, la durée de la formation… Si vous trouvez une formation qui vous convient, vous n’avez plus qu’à vous inscrire. N’oubliez pas de demander l’autorisation de votre employeur si votre formation se déroule pendant votre temps de travail.

Plan du site