S’inscrire dans une école de management à Lyon

Ecole de management à Lyon

Aujourd’hui, le management fait partie des filières qui intéressent de plus en plus les étudiants. Les nouveaux bacheliers souhaitent suivre une formation en management, car c’est un domaine qui est utile pour n’importe quelle entreprise. Un postulant qui maîtrise le management serait toujours le bienvenu et intègre facilement une entreprise, mais où peut-on trouver une bonne école de management ?

 Qu’est-ce qu’une école de management ?

Une école de management ou de gestion dispense à ses étudiants une formation sur les techniques de gestion d’une entreprise et de ses ressources. Les nouveaux diplômés en management devront avoir la capacité de gérer une équipe et de maîtriser tous les aspects de son organisation. L’avantage d’être sortant d’une école de management c’est de pouvoir bénéficier d’une formation sur plusieurs filières telles que le marketing, le commerce, la finance, mais aussi les ressources humaines. Il existe plusieurs écoles de management publiques et privées, toutefois ce n’est pas toutes les écoles qui sont agréées par l’état d’où l’importance de bien connaître l’établissement avant de s’y inscrire. La formation en management peut se faire en 3 ans en vue d’obtenir un Bac + 3, mais l’idéal serait de la faire en 5 ans pour obtenir un Master. Par ailleurs, il y a des écoles qui proposent des formations en management sur un domaine précis afin que les étudiants puissent directement se spécialiser dans un secteur donné. Parmi les écoles de management les plus connues, on distingue école de management de lyon. Lyon est parmi les plus grandes villes françaises, y faire ses études c’est ouvrir la porte à plusieurs occasions. Pour avoir plus d’informations sur une école de management dans la ville de Lyon cliquez ici.

École de management de Lyon : quel programme ?

L’école de management de Lyon propose un cursus de formation de bachelor de 3 ans ou de 4 ans, les premières années consistent à initier les étudiants dans le monde du management et d’avoir une idée plus précise de leur penchant professionnel. Par contre, les dernières années en vue de l’obtention d’un Master se concentrent surtout sur leur spécialisation, les formations dispensées sont de plus en plus nombreuses dont le but est de donner aux étudiants un avant-gout du monde professionnel. Plusieurs domaines sont alors étudiés au cours d’une formation en management, parmi lesquels on distingue le marketing, les ressources humaines, la gestion, et la communication, mais aussi l’économie. Le plus intéressant c’est la possibilité d’enchainer directement avec les stages dans les entreprises pour une mise en situation, car l’étudiant sera confronté à la réalité professionnelle. D’autre part, les étudiants peuvent choisir également une formation en alternance, l’école de commerce alternance lyon propose ce type de formation. Il consiste à combiner une formation théorique à l’école et une formation pratique au sein d’une entreprise.

Comment intégrer à une école de Management à Lyon ?

L’intégration à l’école de management de Lyon est en premier lieu dédiée au nouveau bachelier, peu importe sa filière, un étudiant titulaire d’un Bac ou d’un diplôme équivalent peut accéder à un Bachelor en management. Par ailleurs, un étudiant avec un BTS en gestion ou en management peut directement continuer son parcours au sein de l’école de management de lyon en deuxième ou en troisième année. Pour ceux qui veulent obtenir un Master en management, il faudra d’abord être titulaire d’un Bachelor en management ou gestion. Concernant la procédure d’intégration, on distingue 3 possibilités, pour ceux qui viennent d’obtenir leur Bac par exemple doit faire un concours d’entrée pour des études en 3, 4 ou 5 ans, pour les étudiants en classe préparatoire il faut passer un concours pour des études en 3 ans, enfin pour les titulaires de Bac +2, +3 ou + 4, le concours sera pour 2 ou 3 ans d’études. En général, le concours se résume à tester la capacité de discernement de l’étudiant, son niveau de compréhension et sa faculté d’analyse et de synthèse, mais chaque établissement peut avoir son propre concours et y ajouter des détails qui marqueront leur différence. Une formation en management possède plusieurs débouchées, un sortant d’une école de management peut exercer dans le domaine commercial ou l’import-export, en tant que chef de projet ou chef de produit, mais peut également devenir un chargé de communication ou un contrôleur de gestion.