Quel cursus d’école de management préparer en alternance ?

Ecole supérieure de management

Il existe environ 200 écoles de commerce et de management en France, dont 37 Grandes Écoles. Ces écoles regroupent près de 410 600 étudiants, ce qui représente 16,6 % des étudiants de l’enseignement supérieur. Elles rencontrent d’ailleurs un succès croissant à cause du fait qu’elles promettent un meilleur avenir à ceux qui empruntent ce parcours. Les étudiants peuvent en outre choisir la formation en alternance. Cette option permet d’étudier tout en travaillant. Ainsi, l’alternant bénéficie à la fois d’une formation théorique et d’une expérience professionnelle. Quels sont alors les cursus disponibles ?

Gros plan sur l’école de management

Il y a encore quelques années, les écoles de management étaient encore appelées écoles de commerce. Cependant, la dénomination d’ecole de management s’est imposée au fil des années, étant donné que les débouchés pour les jeunes diplômés se sont considérablement étoffés. En effet, ils concernent aussi bien la création d’entreprise que les finances en passant par l’humanitaire, les ressources humaines, le consulting, le management de projet, etc. Et pour permettre aux futurs étudiants d’en savoir un peu plus, ils possèdent leur propre site Internet comme ecema.fr/. La plupart du temps, les études s’étalent entre 3 et 5 ans, voire jusqu’à 8 ans pour décrocher un doctorat.

Il existe différents moyens pour intégrer une école de commerce à Lyon. Vous pouvez passer par une classe préparatoire ou des admissions parallèles. Mais il est également possible de participer à des concours communs de type Atout+3, Bachelor Ecricome ou les concours Passerelle. Les étudiants peuvent décrocher un diplôme de niveau bac+3 ou Bachelor, bac+5 ou Master, bac+6 (MBA et MS), bac+8 ou Ph.D. Même si ces écoles se distinguent par leur excellente qualité d’étude, il faut cependant souligner que chacune d’elles possède ses propres particularités. Ainsi, certaines ne proposent que des formations en alternance tandis que d’autres dispensent des cours à distance ou présentiels. Il existe également des Grandes Écoles qui présentent un mélange de ces formules afin de satisfaire les exigences de chaque étudiant.

Les cursus disponibles

À l’instar de l’ecema à Lyon, les écoles de management préparent les étudiants à devenir des experts dans l’univers de l’entreprise (microéconomie), ou du monde de l’économie (macroéconomie). Ils sont à la fois spécialisés et polyvalents, tout en se présentant de fins stratèges et tout à fait opérationnels. Ce qui signifie qu’ils peuvent devenir des entrepreneurs ou des managers de qualité. Les matières enseignées dans ces Grandes Écoles sont très variées et dépendent essentiellement de la spécialisation recherchée par chacun. Outre la finance-comptabilité, il y a l’économie, le marketing, la vente, les ressources humaines, le contrôle de gestion, les relations internationales, le marketing digital, le management international, le consulting, le management de projet, le management des systèmes d’information, les affaires internationales, l’intelligence économique, etc. Les cursus varient bien entendu des finalités de chaque étudiant. Il est possible de choisir entre différentes filières pour devenir par la suite chef de projet, chargé de communication, responsable des achats, chef des ventes, contrôleur de gestion, account manager, commercial import-export, business manager, chef d’entreprise, conseiller en finance international, business developper, responsable marketing de filiales étrangères, directeur de filiale à l’étranger, etc.

L’alternance, une solution idéale pour les étudiants

Toute ecole supérieure de management propose différents modules adaptés aux besoins de chaque étudiant. D’autre part, il est important de mettre en avant la formation en alternance. Comme chacun le suppose, l’alternant est déjà considéré comme un salarié et non plus comme un étudiant. En effet, il bénéficie d’un statut particulier, étant donné qu’il peut travailler en dehors des cours. Il peut donc déjà gagner sa vie, acquérir de l’expérience en entreprise, rembourser le prêt étudiant qu’il a contracté. Les alternants sont déjà dans de conditions optimales lorsqu’ils vont intégrer leur premier emploi puisqu’ils ont déjà baigné dans l’univers entrepreneurial et des affaires. Ils seront donc immédiatement opérationnels et apporter une nouvelle dynamique au sein de la société qui les ont embauchés. Il est utile de noter que, d’après les dernières statistiques, 3 diplômés sur 4 obtiennent un CDI. De même, 80,6 % des étudiants parviennent à décrocher un emploi 6 mois après avoir reçu leur diplôme. Ces chiffres démontrent que les écoles de management offrent de belles perspectives d’avenir aux étudiants, notamment en ce qui concerne la formation en alternance.

Plan du site