Que faire quand on n’aime pas l’école ?

Publié le : 13 avril 20184 mins de lecture

Certains enfants considèrent l’école comme un lieu ennuyant ou effrayant. Ces élèves ont l’impression d’être envoyé dans une maison de torture chaque matin. Cette appréhension des enfants sur l’école est un grand blocage pour la réussite scolaire. Pour y remédier à cela, les parents doivent des mesures efficaces comme le coaching scolaire et l’accompagnement psychologique.

La première rentrée, une étape difficile pour les enfants

La première rentrée en maternelle est un moment rude de la vie pour les enfants. Ces derniers seront, pour la première fois, séparés de leurs parents pour aller dans un milieu totalement nouveau pour eux. Les enfants apprennent, pour la première fois, à faire un pas vers leur avenir. Cette séparation est un moment difficile pour la plupart des enfants. Les parents, de leur côté, se sentent également bouleversés, même s’ils essayent de cacher leur désarroi en envoyant leurs enfants à l’école. Cette réaction est normale. Cependant, les parents ne doivent pas oublier qu’envoyer son enfant à l’école est une chance.

À parcourir aussi : Comment réussir sa rentrée scolaire ?

L’école source de peur ou d’angoisse

Au fur et à mesure que le temps avance, la plupart des enfants ressentent une passion pour l’école. Certains enfants sont, pourtant, plus craintifs. Les facteurs qui entrainent cette angoisse sont très nombreux et variés selon la situation de chaque enfant. Certains enfants ont peur de leur éducateur ou de quelques uns de leurs camarades, tandis que d’autres élèves se sentent incapables de réussir leur vie scolaire. En général, si l’angoisse relève d’un problème psychologique de l’enfant, il est conseillé pour les parents de recourir à une consultation pédopsychiatrique. Ainsi, il est plus sûr de déterminer les difficultés de l’enfant à intégrer l’école.

Le coaching scolaire et la communication

Certains élèves n’aiment pas l’école, car ils croient qu’ils sont incapables d’atteindre les objectifs scolaires. Leur confiance en soi est ainsi très réduite. Pour y remédier à cela, les parents peuvent faire appel à eureka, spécialiste en coaching scolaire. Cet accompagnement permet à la fois d’améliore l’estime de soi de l’enfant et de développer ses capacités d’apprentissage. Que ce soit pour un enfant, un ado ou un jeune, la communication entre parents et enfants est aussi très importante pour donner à l’élève l’envie d’apprendre. Après l’école, les parents doivent faire des échanges avec l’enfant. Ils doivent également encourager l’enfant à progresser en montrant des signes d’affection. Savoir féliciter son enfant après un résultat remarquable permet aussi de motiver l’enfant.

Plan du site