Pourquoi se faire certifier Qualiopi ?

Qualiopi

Dans le secteur de la formation, il existe de nombreuses certifications qui vous permettent de certifier la qualité du procédé de mise en œuvre par les prestataires et les organismes de formation. Ces marques de qualité sont, aussi, utiles afin d’obtenir des financements d’investisseurs et de rendre facile l’accès à vos formations pour plusieurs apprenants. Parmi elles, il y a surtout la certification Qualiopi. En quoi consiste-t-elle ? Comment l’obtenir ? Quels sont les avantages ? Et à qui faire appel pour vous accompagner ?

Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Editée par le Ministère du Travail, QUALIOPI est une marque inédite de certification de qualité pour les prestataires d’action de formation. Il vise à créer une démarche qualité pour les parties prenantes de la formation professionnelle. Valide pour une durée de quatre ans, il a pour objectif de garantir la qualité de la formation et de présenter une plus grande lisibilité entre les stagiaires et les entreprises. Qualiopi est une certification qui comporte à valider, suivant le RNCQ ou référentiel national de certification qualité, la qualité des prestataires d’actions contribuant au développement des compétences. Le label Qualiopi peut être remis par des organismes certificateurs reçus par COFRAC ou Comité français d’accréditation. Il deviendra obligatoire à partir de janvier 2022 pour tous les établissements souhaitant d’offrir des formations qui peuvent être sponsorisées. Sans cette certification, les apprenants et clients ne pourront plus recevoir de financements pour suivre vos enseignements par le biais des opérateurs de compétences ou OPCO et autres organismes de financement. À quelques mois de l’échéance, plusieurs prestataires de formation n’ont pas, encore, franchi le pas. Toutefois, l’enjeu est d’importance, puisque l’échéance de 2022 approche. Ainsi donc, les prestataires de formation n’auront plus accès aux fonds publics et mutualisés, sans certification Qualiopi. Pour connaître davantage sur cette certification, découvrez l’accompagnement Qualiopi proposé par Formités

Quels sont les avantages d’obtenir cette certification ?

Une fois que vous êtes certifié Qualiopi, vous aurez le droit d’apposer cette marque. Cela vous garantit une meilleure position sur le marché, puisque votre conformité est indéniable. Par la suite, vous pourrez améliorer la satisfaction de vos clients. En termes de critère du référentiel de qualité identifié par les organismes de certification, il est très important de suivre les appréciations et l’administration de l’expérience client. Une fois cette labellisation obtenue, vos prospects et clients aguerris auront la preuve concrète que vous leur accordez une réelle satisfaction. Ce qui va permettre de présenter une meilleure image de votre configuration sur le marché. Enfin, vous pourrez assurer la pérennité de votre affaire. Dans le RNCQ, il va falloir s’attendre à porter une attention exceptionnelle à tous les risques relatifs à votre activité et aux diverses opportunités permettant de développer votre société. De ce fait, comme l’échéance de 2022 approche, vous pourrez revoir votre stratégie dans le but de pérenniser l’investissement des financeurs et votre activité pour être certifié Qualiopi. 

Qui est concerné par le label Qualiopi ?

La certification Qualiopi comprend tous les acteurs offrant des prestations dans le secteur du développement des compétences comme la formation, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience et la formation via l’apprentissage. Opter pour un organisme de formation certifié présentera, alors, un double avantage, en proposant la garantie de recevoir une formation de meilleure qualité, tout en pouvant la faire sponsoriser. En tant que prestataire participant sur des activités financées par fonds mutualisés ou fonds publics, la certification Qualiopi est faite pour vous. Elle concerne, notamment, les prestataires qui effectuent des actions variées. Celles-ci sont constituées ainsi de la formation professionnelle continue, des actions de formation par apprentissage, des bilans de compétences, des actions de validation et des acquis de l’expérience. Dès lors, la certification Qualiopi peut être comme un permis de travailler. Étant donné que l’année 2022 approche, une démonstration de votre conformité afin de bénéficier des financements est fondamental. Cela est, aussi, valable pour tous les prestataires et les autres organismes de formation qui souhaitent se situer sur ce marché. 

À qui faire appel pour vous accompagner à obtenir la certification ?

L’organisme qualifié et compétent vous accompagne à chaque étape de la mise en place de démarche qualité qui répond au RNQ et qui prend sens dans votre structure. C’est un travail de co-construction. L’accompagnement d’un professionnel débute par un audit des pratiques. Ensemble, vous établissez un rétroplanning de l’accompagnement pour fixer les échéances de production. L’assistance se termine par un audit blanc pour mieux se préparer à l’audit initial du certificateur. Dans le but de changer le paradigme qualité, l’encadreur vous accompagne pour rehausser vos compétences et vous offrir les outils et méthodes. Cette démarche est, surtout, réalisée dans le cadre de la mise en place des process d’amélioration continue, mais pas seulement pour réussir la certification Qualiopi. Étant donné que l’harmonie des établissements devient obligatoire, demander l’intervention d’un expert, reste primordial afin d’offrir une formation qualité. Certes, les organismes de formation et les formateurs indépendants peuvent se tourner vers cette entité. Pour se faire certifier sans difficulté, découvrez l’accompagnement Qualiopi proposé par Formités.