Les certifications Azure sont constamment mises à jour par Microsoft qui ne manque jamais l’occasion d’en introduire de nouvelles. Il peut arriver que cette évolution continue crée une certaine confusion et des questions chez ceux qui veulent en avoir une.

Vous savez probablement qu’il faut au moins suivre une formation pour préparer les certifications Azure et que chacune d’elle s’adresse à une profession. En effet, il existe des certifications plus adaptées aux Administrateurs Système (IT Professional), d’autres plus adaptées aux développeurs ou aux experts en données et Intelligence Artificielle (AI), tandis que d’autres encore conviennent à un public technique hétérogène.

Certifications pour les administrateurs système (IT Professional)

Ce type de certification est recommandé aux professionnels de l’informatique qui souhaitent valider leurs compétences en matière de mise en œuvre et de gestion de solutions d’infrastructure sur site, hybride ou en nuage. Si vous êtes un administrateur de Cloud Computing mettant en œuvre et gérant l’environnement Azure de votre organisation, nous vous suggérons d’envisager la certification Azure Administrator Associate et la formation correspondante (cours Microsoft AZ-104 Azure Administrator).

Si vous vous concentrez sur la mise en œuvre des contrôles de sécurité et la protection contre les menaces, la gestion des identités et des accès, et la sécurisation des données, des applications et des réseaux dans les environnements Cloud et hybrides, la certification Azure Security Engineer Associate est idéale pour vous. Elle constitue un complément à la certification Azure Administrator Associate. La formation appropriée pour préparer la certification Azure Security Engineer Associate est une formation Microsoft AZ-500 Azure Security Technologies.

Certifications pour les développeurs

Si votre activité consiste à concevoir des solutions et à développer des logiciels, nous vous suggérons d’envisager la certification Azure Developer Associate. Elle valide les compétences nécessaires pour concevoir, construire, tester et maintenir des applications et services en nuage. Dans ce cas, la formation appropriée pour vous préparer est fournie par une formation AZ-204 Developing Solutions for Microsoft Azure.

La certification Azure IoT Developer Specialty est tout aussi intéressante pour quiconque se concentre sur la création de solutions Azure IoT. Elle valide votre capacité à développer des composants Cloud et Edge. La formation qui vous aide à préparer cet examen de certification est un cours Microsoft AZ-220 Azure IoT Developer.

Certifications pour les experts en données

Si vous vous retrouvez à concevoir et mettre en œuvre la gestion, la surveillance, la sécurité et la confidentialité des solutions de données en utilisant l’ensemble de la pile de services de données Azure, vous pouvez envisager d’obtenir la certification Azure Data Engineer Associate. Dans ce cas, il y a 2 examens à passer. Vous pouvez vous y préparer via les formations Microsoft DP-200 Implementing an Azure Data Solution et DP-201 Designing an Azure Data Solution.

Quant à la certification Azure Database Administrator Associate, elle valide les compétences requises pour mettre en œuvre et gérer des bases de données relationnelles dans le Cloud et sur site construites sur SQL Server et les services de données Azure.

Pour tester vos compétences en matière d’analyse et de visualisation des données, et montrer comment vous pouvez optimiser la valeur des données de votre organisation à l’aide de Microsoft Power BI, vous pouvez passer la certification Data Analyst Associate.

Si vous mettez en œuvre et exécutez des charges de travail d’apprentissage automatique sur Azure Machine Learning, vous pouvez envisager la certification Azure Data Scientist Associate. Dans ce cas, une formation Microsoft DP-100 Conception et mise en œuvre d’une solution de science des données sur Azure vous aide à vous préparer.

Certifications dans toutes les professions

Il existe d’autres certifications Azure qui peuvent convenir à différentes professions : administrateurs système, professionnels des données et de l’intelligence Artificielle, et développeurs.

Si vous développez des logiciels ou êtes un expert en données et/ou en Intelligence Artificielle, essayez d’obtenir la certification Azure AI Engineer Associate. Cette certification couvre les services cognitifs, l’apprentissage automatique et la mise en œuvre de solutions d’Intelligence Artificielle impliquant le traitement du langage naturel (NLP), la parole et la vision par ordinateur. Vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour passer cet examen avec une formation Microsoft AI-100 Designing and Implementing an Azure AI Solution.

En revanche, si vous êtes un expert de la collaboration avec les personnes, les processus et les technologies permettant d’apporter de la valeur à l’entreprise, choisissez la certification DevOps Engineer Expert. La formation appropriée pour préparer cette certification est le cours Microsoft AZ-400 Designing and Implementing Microsoft DevOps Solutions.

Si votre activité implique la conception de solutions de bout en bout pour Azure, envisagez la certification complète Azure Solutions Architect Expert qui couvre l’infrastructure, les applications et les données. Elle convient aux professionnels de l’informatique, aux développeurs et aux professionnels des données. Dans ce cas, vous devez passer 2 examens de certification qui peuvent être préparés en suivant les formations Microsoft AZ-300 Azure Architect Technologies et AZ-301 Azure Architect Design.