Comment obtenir la certification Qualiopi ?

certification Qualiopi
 La certification pour formation professionnelle Qualiopi répond à l’obligation pour tout prestataire dispensant des formations VAE et en alternance ou proposant des bilans de compétences d’être agréé. La loi du 5 septembre 2018 s’adresse aux formateurs utilisant des fonds publics, paritaires ou mutualisés, le but étant d’offrir aux apprentis et aux adultes souhaitant changer de métier, des prestations haut de gamme et répondant à différentes valeurs.

Que propose le processus certifié ?

La certification Qualiopi est proposée par AFNOR Certification accréditée par le n°5-0030. Cette certification suit les recommandations du référentiel National Qualité établi sur deux décrets et reprenant 7 critères variant en fonction de 32 indicateurs. Cette intention du prestataire de se certifier relève d’une démarche qualité qu’il pourra faire valoir dans chacune de ses campagnes de communication. L’intérêt est financier, mais aussi commercial. Bien étudiée, la certification pour formation professionnelle court sur 3 ans et comprend notamment un audit préliminaire et un contrôle après 18 mois. Le document établi suite à ces démarches est valable de formation en formation et constitue un bon point de repère pour concevoir chacun de ses programmes ou encore planifier le déroulement des différentes parties de l’apprentissage. Les formations professionnelles reposent donc sur une qualité de service supérieure.

Pourquoi entamer une démarche qualité ?

Outre l’obligation d’être certifiés, les prestataires ont bien d’autres raisons d’obtenir une labellisation valable de formation en formation. Le RNQ Qualiopi permet :

  • de proposer des formations financées par l’État ou par un organisme spécifique : OPCA, Pôle Emploi, etc. et d’attirer plus facilement des personnes sans diplôme ou en reconversion professionnelle ;
  • de pouvoir justifier de sa conformité avec la loi en vigueur et afficher cette démarche qualité sur ses dépliants et autres supports publicitaires ;
  • de n’avoir aucune contrainte réglementaire concernant la mise en place de nouvelles formations, même en dehors des thèmes abordés habituellement ;
  • de développer son activité en visant une amélioration continue de ses prestations.

L’organisme AFNOR est leader de la certification en France et dispose d’une bonne réputation dans de nombreux secteurs professionnels. C’est en répondant rapidement aux demandes et en restant à l’écoute des dirigeants d’entreprise qu’AFNOR a su s’implanter. Plus de 100 certificateurs, évalués régulièrement interviennent sur l’ensemble du territoire.

Le déroulement d’une certification AFNOR Qualiopi

Le Référentiel National Qualité prévoit plusieurs étapes pour une labellisation dans les règles. Une première visite du certificateur, non obligatoire permet d’évaluer le centre de formation et de mettre à jour les points positifs et négatifs. Cette visite amène à la préparation de l’audit initial : votre interlocuteur vous aide à mettre en place votre stratégie pour réussir l’audit et être certifié. Lors de l’audit initial, les équipes sont interrogées sur leurs pratiques et leurs façons de mener chaque formation. Des mises en parallèle sont faites avec les exigences du RNC. Un rapport reprenant les principaux faits énoncés et les conclusions des certificateurs est présenté quelques jours après et si ce rapport est concluant, un certificat AFNOR certification est délivré rapidement. Le document est valable trois ans et doit ensuite être renouvelé. Dix-huit mois après la phase initiale, un autre audit est réalisé. Celui-ci est dit de surveillance puisqu’un simple contrôle est prévu. De formation en formation, les pratiques liées à la mise en place d’apprentissages, VAE ou bilans de compétences restent cohérentes et en accord avec les demandes du législateur.