Blended learning : guide en ligne

Blended learning

Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

La tendance du digital prend une grande ampleur au sein des organisations. Le secteur de la formation est notamment touché par cette amplification numérique. Directement impacté, le domaine des ressources humaines place au cœur de leurs actions le changement de l’approche de la formation au sein des entreprises. Il existe, dorénavant, des modèles de formations qui sont de plus en plus adoptés par de nombreuses sociétés. Parmi ces formations, il y a le blended Learning.

Qu’est-ce que le blended learning exactement ?

Depuis la transformation digitale de certains domaines, il est maintenant possible de donner des formations professionnelles ou éducatives aux personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance. Le blended learning fait partie de ces formations. Techniquement, ce type de formation, connu sous le nom de « formation mixte » en français, va combiner une formation effectuée à distance et une formation en présentiel. Il présente, en effet, aux apprenants un accompagnement adapté qui sera suivi par un formateur compétent ainsi que des modules à réaliser en ligne selon leurs emplois du temps. Grace à cela, les salariés peuvent en même temps travailler et effectuer une formation qui va leur donner plus de motivation.

En outre, l’apprenant va obtenir une certaine autonomie durant le blended learning. C’est le plus grand avantage de cette formation mixte. Il peut également choisir l’endroit où il souhaite réaliser sa formation et à n’importe quel moment tel que : le weekend, le soir ou même durant les horaires de travail. Cependant, c’est le formateur qui va donner le programme qui sera étudié en présentiel ou en ligne. Le blended learning présente deux types d’approches d’apprentissage : le présentiel et à distance. Pour le cas de la première approche, le formateur va accueillir les apprenants dans un endroit prédéterminé afin d’échanger sur le thème de la formation qui sera réalisé. Pour l’apprentissage à distance, les formations seront données en ligne par l’intermédiaire d’une plateforme déterminée par l’entreprise. Pour obtenir plus d’informations, cliquer sur: www.beedeez.com

À parcourir aussi : Qu’est-ce qu’un organisme de formation e-learning ?

Les différentes étapes de la formation blende learning

Il n’y a pas de type précis à suivre afin d’instaurer le blende learning dans une entreprise. En effet, chaque société peut s’approprier du concept selon sa valeur, sa politique et son enveloppe budgétaire. Chaque formateur peut apporter un parcours selon le besoin de l’apprenant. Mais pour construire une formation blended learning efficace, quelques éléments sont à considérer. Pour assurer cette efficacité, cette formation s’appuie sur la bonne compréhension des attentes et des besoins de l’apprenant. En amont de ladite formation, il convient de réaliser quelques enquêtes d’opinions et de sondages pour définir clairement les aspirations des intéressés.

Pour donner le meilleur de lui-même, le formateur va, en premier lieu, définir les objectifs du blended learning afin de mieux cerner les besoins de chaque apprenant pour que la formation puisse bien se réaliser. Il faut aussi bien choisir les outils de formations. Autrement dit, les supports de formations adoptés par formateur doivent être adaptés aux divers modules d’apprentissage. Il faut opter des outils performants. Pour l’organisation de la parie e-learning, il faut, par exemple, créer des classes virtuelles tout en assurant la gestion l’apprentissage en présentiel. Il faut savoir qu’il existe des solutions logicielles pour la mise en place de blended learning selon les besoins du formateur.

À parcourir aussi : Réalité augmentée : comment suivre une formation spécialisée ?

Les avantages de la formation blended learning

La formation mixte est de plus en plus appréciée, car elle offre de nombreux avantages que ce soit pour l’apprenant et aussi pour l’entreprise. Pour l’apprenant, les atouts d’effectuer ce type d’apprentissages, à la fois à distance et mixte, sont très nombreux. Par exemple, il va acquérir une indépendance, une autonomie et la responsabilisation. Il peut gérer son temps de formation selon son emploi du temps.

De plus, le blended learning permet à l’apprenant de gagner plus de temps, car cette formation est très flexible. Pour l’entreprise, les avantages sont également considérables, tels que la réduction des coûts de formation, l’efficacité de l’apprentissage, un gain de temps pour les organisateurs et les managers et enfin de l’optimisation de la gestion de la formation. Mais avant de commencer la formation, il faut bien se renseigner auprès de son formateur les parcours de cet apprentissage.

Pourquoi opter la formation blended learning ?

La transformation digitale des entreprises touche, en réalité, plusieurs secteurs d’activités et tout particulièrement le domaine de la formation professionnelle. De nos jours, le digital encourage les collaborateurs à s’instruire pour approfondir leurs savoirs. Dans cette optique, la digitalisation de la formation représente alors un atout indéniable pour assurer le développement d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle, la mise en place de blende learning est une meilleure solution pour motiver les salariés.

Le choix d’opter pour ce type d’apprentissage va présenter une formation continue et complète aux collaborateurs. Ainsi, le blended learning est un type de formation offrant aux divers apprenants un certain environnement d’apprentissage plus collaboratif. Il répond également aux attentes et aux besoins de chaque apprenant selon sa disponibilité pour la réalisation de ladite formation.

Plan du site