Réalité augmentée : comment suivre une formation spécialisée ?

Réalité augmentée suivre une formation

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des techniques de l’immersive learning, l’une place l’utilisateur dans un environnement virtuel tandis que l’autre combine le réel et le virtuel.

 

Réalité augmentée : comment ça marche ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet la superposition des informations virtuelles comme les images ou vidéos sur le monde réel à l’aide d’un Smartphone, une tablette, un casque ou bien des lunettes. C’est une technologie en pleine expansion et séduit de plus en plus les utilisateurs. Elle consiste à afficher une interface virtuelle en 2D ou 3D pour enrichir un environnement réel. L’objectif étant d’associer le réel et le virtuel pour donner plus de précision aux utilisateurs, elle présente un intérêt certain dans plusieurs domaines surtout en entreprise. L’avènement des Smartphones et tablettes a considérablement contribué au développement et à la pertinence de cette technologie. La réalité augmentée fonctionne à l’aide d’un capteur permettant d’identifier la localisation de l’utilisateur, une interface pour afficher les résultats. C’est une solution rapide et efficace dans le milieu professionnel. Désormais, les salariés peuvent suivre une formation AR et profiter pleinement d’une expérience augmentée dans l’exécution de leur tâche.

 

Les avantages d’une formation spécialisée AR

La réalité augmentée procure beaucoup d’avantages surtout pour le secteur de la formation. Elle apporte des conditions favorables pour une meilleure rétention des connaissances par les apprenants.  La réalité augmentée offre beaucoup d’avantages dans le processus onboarding. Ce processus désigne la période d’intégration d’une nouvelle recrue. Pour son succès, l’entreprise fait appel à une formation réalité augmentée pour accompagner le nouveau collaborateur sur le terrain. La formation AR permet de limiter les erreurs commises par celui-ci. Par rapport aux formations classiques, les formations professionnelles AR procurent des avantages non-négligeables pour les entreprises. D’abord, elle permet une formation rapide. Elle offre donc un gain de temps considérable pour l’entreprise face aux cours théoriques classiques. Des grands groupes ont déjà déployé des dispositifs de formation en réalité augmentée, ont témoigné de l’efficacité des outils augmentés dans le processus d’apprentissage professionnel. L’utilisation des applications booste aussi la motivation des salariés avec plus d’interactivité et d’immersion dans son environnement de travail. Les applications AR génèrent plus d’émotion, une occasion de sortir de la routine des apprentissages traditionnels. Une solution économique, les matériels pour équiper une salle de formation coûtent cher. Un dispositif de formation AR est un remède pour résoudre ce problème même si l’expérience augmentée ne peut pas remplacer l’expérience sur le terrain . Elle permet de consolider les compétences de ces derniers.

Faire appel à une agence spécialisée en réalité augmentée

Pour s’approprier sereinement de cette technologie, les utilisateurs à l’instar des salariés devront suivre une formation réalité augmentée. Plusieurs experts de la réalité augmentée sont maintenant disponibles en ligne. Ils offrent différentes prestations pour assurer la formation de différents profils d’utilisateurs. On peut classer ces formations en plusieurs catégories : une formation d’initiation pour découvrir la technologie, des formations pour comprendre les avantages des applications de la réalité augmentée et des formations pratiques. L’entreprise a donc un large choix selon les besoins de l’entreprise. Les formations pratiques sont les plus sollicitées. Ces formations permettent à l’utilisateur de créer une application réalité augmentée. Mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Le recours à une agence spécialisée en réalité augmentée présente plus de garanties pour la qualité des contenus augmentés. Certaines d’entre elles donnent des conseils pour la réussite de la formation. Les agences spécialisées en réalité augmentée accompagnent les entreprises dans la réalisation d’un projet de formation AR de A à Z. Une agence intervient dès la conception graphique, réalisation d’éléments 3D, la création d’application AR, le contrôle de la diffusion. Vous pouvez aussi obtenir un devis en ligne pour préparer votre budget pour une formation professionnelle réalité augmentée. Quelles sont donc les étapes clés de la création d’une formation professionnelle en réalité augmentée ? D’abord, les experts élaborent un cahier de charges qui définit les obligations pour la réalisation du projet de formation puis envisager tous les scénarios possibles pour la formation. L’étape cruciale est la conception d’éléments 3D adaptés à la thématique de la formation. La majorité des agences proposent l’évaluation de la performance d’un salarié au cours de la formation AR.

Choisir un prestataire fiable en réalité augmentée en ligne

Les prestataires mettent à leur disposition des supports augmentés selon le secteur d’activités, des dispositifs d’aide à la manipulation ou à l’installation dans le secteur industriel. Ils accompagnent l’entreprise dans la création d’une formation AR. L’expert conçoit tous les éléments 3D indispensables à la formation. Certains prestataires proposent des catalogues de formation professionnelle AR. Mais les modules de formation varient en fonction de l’agence choisie. La réussite d’une formation réalité augmentée dépend donc du choix du prestataire. Il convient d’opter pour ceux qui sont expérimentés, mais aussi ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Le choix du prestataire tient compte aussi des thématiques de formation AR disponibles. Certains d’entre eux se sont spécialisés dans la formation AR Soft skills ou  sur de nombreuses thématiques comme la santé ou l’hygiène. Vous pouvez vérifier la qualité des prestations à travers les références qui sont consultables sur les sites web des agences de réalité augmentée. Il convient de faire une comparaison des tarifs et devis proposés par ces agences.

 

Les autres champs d’application de la réalité augmentée

L’utilisation de la réalité augmentée ne cesse de se multiplier, elle devient un outil indispensable dans le milieu professionnel. Au début, on a eu recours à cette technologie qu’à des fins expérimentales. C’est le domaine de l’éducation qui a profité des avantages de l’utilisation de la réalité augmentée. Actuellement, plusieurs types d’activités à l’instar de l’immobilier, l’industrie, les loisirs appliquent la réalité augmentée pour accompagner leur développement. À part la formation, nombreux sont les champs d’application en entreprise de cette nouvelle technologie. Les applications sont aussi utilisées dans le domaine culturel. Une solution très pratique pour les touristes pour connaître l’historique des lieux pendant leur visite. Elle permet d’améliorer l’expérience client surtout pour les utilisateurs exigeants. Pour se faire, les entreprises proposent une assistance à distance aux clients à travers un partage de contenus augmentés. En plus, elle peut s’adapter à tout type d’utilisateur. La satisfaction client est donc privilégiée. Les employés ainsi que les clients de l’entreprise peuvent profiter de la technologie. Elle fournit des instructions visuelles aux techniciens de la maintenance pour gagner plus de temps afin de servir de guide sur terrain. C’est aussi une solution économique à cause du fait que les dépannages pourront s’effectuer le plus rapidement possible. L’entreprise n’a plus besoin de dépenser pour des formations spécialisées pour les techniciens. Un outil indispensable pour aider les entreprises à atteindre les objectifs métiers spécifiques comme l’augmentation des ventes de l’entreprise et le chiffre d’affaires de celle-ci. L’auto-formation des techniciens sur le terrain présente aussi un intérêt financier pour l’entreprise pour ne pas engager des formateurs spécialisés et éviter d’utiliser des manuels d’utilisations. Elle tend à devenir un outil incontournable dans le milieu professionnel.