Suivre une formation spécifique pour optimiser ses chances de décrocher un bon emploi

formation

À l’heure où les systèmes d’information deviennent de plus en plus perfectionnés et où l’informatique occupe une place essentielle au sein de nos vies, il devient primordial pour les entreprises de recruter des salariés toujours plus qualifiés. Le marché de l’emploi dans ce domaine est par conséquent en plein essor, et offre de multiples possibilités, avec des tâches variées, accessibles quel que soit votre niveau d’études et votre profil. Les formations dans ce secteur sont donc de plus en plus nombreuses, avec un large panel de spécialités, et sauront aussi bien séduire les jeunes n’ayant qu’une faible expérience du marché du travail que les salariés confirmés souhaitant se réorienter. Dans tous les cas, pour être sûr de séduire les recruteurs, il convient de se diriger vers un organisme reconnu, qui propose des formations de qualité.

Une méthode de formation qui a fait ses preuves

Au fil des ans, le village de l’emploi a su affiner son offre de formation pour proposer à ses élèves un cursus de qualité, leur permettant de se démarquer facilement dans le monde de l’informatique. Ils proposent ainsi 4 grands axes de travail, qui feront la force de leurs candidats en fin d’études :

Axe technique :

Les étudiants sont formés de manière intensive aux techniques nécessaires pour être directement opérationnels sur des chantiers Grands Comptes, notamment par le biais d’un Programme de montée en compétences s’échelonnant sur une période allant de 2 à 9 mois. L’équipe pédagogique, très expérimentée en chantiers Grands Comptes, est pour cela appuyée par les interventions ponctuelles de partenaires employeurs, qui pourront en outre recruter les lauréats.

Axe métier :

Bien connaître son métier et ses spécificités, les tenants et les aboutissants de chaque poste, voilà qui est absolument primordial pour être efficace en mission. En effet, un cabinet de conseil, une banque ou une compagnie d’assurance n’embaucheront jamais un candidat peu au fait des tâches qu’il va devoir accomplir : l’accent est donc autant mis sur la théorie que sur la pratique, pour une insertion rapide.

Axe projet :

Les élèves du village de l’emploi découvrent dès les premiers jours de leur cursus comment est organisé un projet informatique : interlocuteurs, tâches, planification, outils de gestion et de suivi… Et la façon dont ils devront gérer leur planning selon le rôle qu’ils occuperont au sein du projet. Cette vision globale leur permet donc d’accéder plus rapidement au poste de Chef de Projet, car ils en saisissent tous les enjeux.

Axe communication :

Dernier point mais non des moindres, la communication est bien sûr un enjeu capital pour l’avenir professionnel des lauréats. Les encadrants du Village de l’Emploi apprennent donc à leurs élèves à développer leurs techniques d’expression écrite et orale. Ils sauront ainsi s’exprimer en public avec aisance et assurance, diriger des réunions, mais aussi se mettre en valeur et vendre leur savoir-faire en entretiens.

Les études et le développement logiciel, une formation qui a le vent en poupe !

Le Village de l’emploi propose une large gamme de spécialités toutes plus attractives les unes que les autres. Parmi elles, l’offre en Nouvelles Technologies et Développement est conçue pour les informaticiens de métier, ou pour les personnes ayant de bonnes bases techniques en programmation. Le but est ici de consolider les compétences des candidats en développement logiciel par l’apprentissage et la maîtrise de divers langages de programmation, dans un environnement de développement réel : Client/serveur, Nouvelles technologies, Mainframe, etc. Les possibilités d’emploi à l’issue de cette formation sont nombreuses : chef de projet informatique nouvelles technologies, concepteur/développeur d’applications ou de sites web, analyste-programmeur, informaticien d’études, et bien plus encore !

L’informatique industrielle, grande favorite des entreprises.

Pour les profils techniques et scientifiques, la spécialité « informatique industrielle » permet de maîtriser tous les enjeux liés à la mise en place de systèmes de contrôle et de commande : des réseaux de terrain aux systèmes embarqués en passant par les automatismes et la supervision ou encore les systèmes temps réel, chaque facette de ces métiers exigeants est travaillée en profondeur. Le Village de l’Emploi complète en outre les compétences de ses étudiants dans les domaines liés à la conception et au développement de solutions de supervision, mais aussi dans les métiers liés à leur mise en œuvre, quels que soient les systèmes de productions concernés. Par la suite, les lauréats pourront postuler dans les entreprises du secteur industriel, et ce aussi bien en production de biens qu’en prestation de services : industrie mécanique (aéronautique, automobile, ferroviaire…), gestion de l’énergie, secteur médical, etc.

Les métiers de la production et de l’exploitation informatique, un secteur dynamique et en pleine croissance.

Souvent sous-estimés, les métiers de la production et de l’exploitation informatique sont parmi ceux qui recrutent le plus, et méritent donc que l’on s’y intéresse ! Leur gros point fort ? Ils concernent tous les niveaux ! Ainsi, les titulaires d’un BTS peuvent devenir analyste système, technicien ou administrateurs d’exploitation, de réseau ou en télécoms, ou encore pilotes d’exploitation. Les titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5 évolueront, quant à eux, vers des postes d’intégrateur d’exploitation ou d’administrateur de bases de données. En effet, le Village de l’Emploi apporte à ses élèves des compétences pour apprendre à utiliser les outils d’ordonnancement vers un niveau avancé de langage de Scripting.

Le Village de l’emploi, un véritable tremplin vers la réussite !

Ce n’est donc pas un hasard si les village de l’emploi avis sont aussi bons : les élèves bénéficient des conseils et du suivi d’une équipe pédagogique expérimentée, qui s’appuie sur programme de montée en compétence éprouvé, unique et performant, avec des cursus variés allant de 2 à 9 mois. De l’assistance à maîtrise d’ouvrage aux métiers de la production et de l’exploitation informatique en passant par l’informatique décisionnelle ou industrielle ou encore les études et le développement logiciel, les candidats en réorientation ou en poursuite/reprise d’études pourront bénéficier de conseils personnalisés pour se diriger vers la spécialisation qui leur conviendra le mieux. En outre, la structure dispose de plus de 1700 m2 d’espaces modernes équipés, qui accueillent régulièrement des partenaires employeurs SSII susceptibles de recruter les élèves à un niveau confirmé. Grâce à une méthode pédagogique unique, qui s’est progressivement affinée au cours de ses 22 ans d’existence, le Village de l’Emploi apporte en quelques mois seulement le niveau de compétences suffisant pour accéder à des emplois d’envergure. Ainsi, des jeunes diplômés peuvent prétendre à un statut d’Expert en 3 ou 4 ans, contre 6 à 7 ans pour un parcours classique. De plus, la structure met un point d’honneur à rendre ses services accessibles à tous, avec notamment une possibilité de s’exonérer du coût du programme partiellement ou totalement via diverses possibilités de prise en charge. Une bonne occasion de se lancer et de suivre une formation spécifique pour optimiser ses chances de décrocher l’emploi de ses rêves !


Plan du site