Suivre une formation pour obtenir un bachelor en gestion administrative et ressources humaines

formation

Publié le : 16 novembre 20207 mins de lecture

Ces dernières années, beaucoup de jeunes étudiants s’intéressent à la gestion du personnel ou des ressources humaines au sein d’une entreprise. Pour les aider à aller au bout de leurs rêves, des écoles spécialisées proposent des formations dédiées en vue de l’obtention d’un Bachelor en RH. Il s’agit entre autres d’un diplôme pouvant être obtenu après 3 années d’études. Le parcours est ouvert aussi bien aux étudiants provenant des filières scientifiques qu’à ceux issus des filières littéraires. En effet, l’esprit mathématique et synthétique des élèves est aussi utile que leur sensibilité et qualité rédactionnelle.

Bachelor RH, qu’est-ce que c’est ?

Les ressources humaines constituent un domaine très développé englobant la gestion du personnel, les relations sociales et syndicales, la formation, les compétences, les carrières, etc. Dans ce sens, le premier responsable de ce secteur, autrement dit le directeur des ressources humaines est tenu d’honorer des missions à la fois complexes et diversifiées. En même temps, il est souvent débordé par d’autres tâches et ne peut pas assumer les missions correctement. Pour cela, il aura besoin de s’appuyer sur ses assistants, managers et gestionnaires.

Pour devenir un DRH ou son premier assistant, il faut être titulaire d’un Bachelor rh. Vous pouvez dans ce sens suivre une formation de bac+ généralement réalisée au sein des écoles de commerces, de gestion, de management ou encore des ressources humaines. Cependant, il faut savoir que d’autres établissements et centre de formation proposent également une formation par correspondance idéale pour les salariés qui souhaitent suivre une formation professionnelle et aux étudiants désireux de travailleurs à leur propre rythme. Également, la formation peut être suivie en alternance. Dans la peau d’un Bachelor rh, l’apprenti aura pour mission principale de former les professionnels opérationnels afin qu’ils puissent avoir toutes les compétences nécessaires. Cela dit, pour en savoir davantage sur ce type de formation professionnelle, cliquez ici.

À parcourir aussi : Quelle formation pour devenir négociateur d’affaires ?

Focus sur les programmes de Bachelor en gestion RH

Durant les trois années d’études, les écoles dispensent plusieurs disciplines à savoir la gestion financière et budgétaire, le marketing, la communication, la négociation, etc. Bref, des disciplines qui permettent au premier responsable ou à l’assistant des ressources humaines d’être polyvalent dans la réalisation de leur mission. Ces études s’étalent alors sur les 2 premières années de formation. À partir de la troisième année, les étudiants se spécialisent sur la gestion RH proprement dite. Pour ce faire, des matières spécifiques et additionnelles sont intégrées. Il en est par exemple le cas des stratégies de communication, du management interculturel, de la fiscalité, de la négociation sociale, des outils informatiques du manager, des langues vivantes étrangères, etc.

À travers ces formations, l’étudiant peut devenir des intervenants durant des conférences et des séminaires. D’ailleurs, les stages en entreprise proposés par les écoles permettent aux apprentis d’avoir d’ores et déjà un aperçu sur l’univers professionnel dans lequel il évoluera à l’issue de la formation et du stage. En d’autres termes, les premières expériences professionnelles des étudiants se feront durant les stages.

À parcourir aussi : Devenir gestionnaire de paie, comment faire ?

À qui s’adresse la formation bachelor en ressources humaines ?

Les formations RH proposées par un centre de formation sont ouvertes à un large profil d’étudiants. Elles peuvent également être accessibles en admission parallèle, après le Bac. Dans ce sens, un étudiant peut poursuivre ses études dans le domaine des ressources humaines après un BTS « Brevet Technicien Supérieur ». Aujourd’hui, les filières du Bac ES, L et S n’existent plus. Cependant, une douzaine de spécialités est proposée par les écoles spécialisées. Et si toutes les filières, scientifiques ou littéraires permettent toutes d’intégrer ces écoles, il existe quand même des branches qui facilitent l’accès. Les étudiants sont ainsi invités à choisir des spécialités adéquates comme les SES, l’histoire-géo, les mathématiques et autres pour mettre toutes les chances d’être recrutés par les écoles de leur côté.

À titre d’information, l’admission à une école RH se déroule en trois temps. L’étudiant envoie d’abord son dossier scolaire pour être examiné par l’école. Ensuite, il y a le passage de concours propres et communs. Enfin, il y a les entretiens de motivation et de personnalité.

Quels débouchés pour un Bachelor en gestion RH ?

On choisit d’intégrer une école ou une formation RH pour faire de ce métier sa carrière ou dans le cadre d’un projet professionnel. Les salariés décident pour leur part de choisir une telle formation dans l’espoir de bénéficier d’un reclassement professionnel peu de temps après. Quant aux étudiants, ils suivent la formation pour transformer leurs rêves en réalité. Effectivement, il est possible de poursuivre ses études en intégrant un Master RH à l’université après le bachelor. Sinon, ils peuvent toujours tenter de passer par un concours permettant d’intégrer les grandes écoles de commerce.

S’ils le souhaitent, les étudiants peuvent tout de suite s’initier au marché de travail en déposant leur candidature auprès des grandes entreprises et cabinets de recrutement qui ont besoin du savoir et de l’expertise d’un bachelor en gestion RH. Dans ce sens, un jeune diplôme peut occuper le poste de chargé de recrutement, chargé de paie, gestionnaire de carrières, assistant recrutement RH, etc.

Plan du site