Pour devenir artisan plombier, il faut suivre une formation diplomante dans le btp cfa. Grâce à ce cursus, l’apprenti pourra obtenir un diplôme qui justifie son savoir-faire et ses compétences. À cet effet, il existe différents types de certificats d’aptitude professionnelle en matière de plomberie. Quels sont-ils et comment les obtenir ?

CAP monteur en installation sanitaire

Pour obtenir le CAP monteur en installation sanitaire, l’apprenant doit suivre une formation de 1 à 2 ans. En suivant ce parcours, l’apprenti étudiera divers types d’installation en rapport avec la plomberie. À savoir, la salle de bain, le compteur d’eau, l’évier, le système de tuyauterie, ainsi que divers types de sanitaire. Le futur plombier apprendra leur fonctionnement ainsi que le mode opératoire pour les installer ou les réparer. Il sera aussi apte à conseiller les clients sur leur mode d’entretien.

Cette formation plombier permet à l’apprenant d’acquérir des expériences sur le terrain, en effectuant des missions dans divers endroits. En effet, il peut être amené à se former et intervenir dans une maison classique, sur un site industriel, dans un pavillon.

CAP monteur en installation thermique

Le CAP monteur en installation thermique est obtenu à la suite d’une formation plombier chauffagiste. L’apprenti obtient ce type de diplôme après 1 ou 2 ans d’études. Après avoir effectué ce cursus, il peut suivre des études pour obtenir un bac professionnel, s’il souhaite approfondir ses connaissances.

Grâce à cette formation, l’étudiant peut maitriser les outils utilisés au quotidien par l’artisan plombier. Il sera apte à effectuer des travaux de plomberie et de chauffage, comme le traitement des eaux et l’aménagement du réseau d’eau chaude dans un foyer. Il pourra également installer et réparer un chauffage ainsi qu’une chaudière. Il sera aussi capable de mettre en place les réseaux électriques dans une maison.

MC zinguerie

La mention complémentaire zinguerie (MC-zinguerie) est une formation professionnelle, qui permet d’obtenir un diplôme d’État. Être titulaire de ce diplôme requiert 1 an d’apprentissage après le CAP. Après son obtention, l’étudiant peut suivre une formation professionnelle. En suivant ce parcours, de nombreuses opportunités seront accessibles à l’apprenant. La raison étant que les entreprises en bâtiment priorisent le recrutement des artisans plombiers qui sont titulaires de ce diplôme.

Grâce à cette formation, l’étudiant pourra effectuer des travaux de plomberie dans un atelier et sur un chantier. En possédant ce diplôme, il pourra également maitriser tout type d’intervention en zinguerie, comme la mise en place de gouttière et l’installation d’une isolation thermique.