Emplois métiers et formations dans le secteur du textile en France

secteur du textile

Publié le : 20 novembre 20193 mins de lecture

La French tex actualise ses offres d’emploi en permanence. Après sa rechute durant des décennies, la filière textile commence à se développer. Les débouchés du secteur sont de plus en plus nombreux, d’autant plus que la branche propose des métiers diversifiés. Vous voulez faire carrière dans le textile ? Découvrez quelques professions et formations du secteur.

Le textile et la mode

Indissociables, la mode et le textile font bon ménage. Bien souvent, on ne peut signaler l’un sans évoquer l’autre. Ces domaines de la French tex font promptement référence au stylisme et à la couture. Notez pourtant que la maitrise des dessins et de la broderie n’est pas toujours obligatoire dans la conception de mode. Le modéliste figure parmi les professions les plus courantes du secteur. Ce professionnel travaille en amont et en aval de la création. Le métier est accessible avec un diplôme de Bac+2 en industries des matériaux souples, option modélisme industriel. Pour obtenir des informations complémentaires, cliquez ici.

À parcourir aussi : La place de la femme dans les métiers du numérique

L’ingénierie et le textile

L’évolution perpétuelle de la technologie a poussé les industries textiles à créer de nouveaux postes, dont celui d’ingénieur textile. Cela s’est surtout développé avec le marché grandissant de la filière. Ce professionnel de l’emploi et formation du textile conçoit les procédés techniques dédiés à la conception de matières et de tissus inventifs. Il est tant sollicité dans les secteurs du sport et de l’armée. La filière mode reste pourtant le principal recruteur. L’exercice de ce métier nécessite un Master spécialisé en ingénierie textile dans une école d’ingénieur. Ce cursus est proposé par de nombreux établissements supérieurs français. Outre les compétences techniques, la passion pour le métier et le sens de l’innovation sont indispensables pour exercer cette profession.

La maroquinerie française et le textile

La maroquinerie a toute sa place en hexagone. Derrières les sacs à main de luxe se cachent des professionnels talentueux. Véritables stars de la mode, les produits de la maroquinerie française sont célèbres au monde pour leur qualité irréprochable. Tant convoités, ils attirent un large panel de clientèle. Le maroquinier joue un rôle majeur dans la fabrication de ces accessoires de mode. Il réalise et agrémente ces objets de la vie courante. Cet emploi textile est accessible après une formation en école préparatoire ou en école de mode. Ce parcours permet d’initier à l’apprentissage des différents métiers du secteur textile. L’intégration à un institut de Bachelor est une alternative à cette première option.

Plan du site