Bénéficiez d’une formation à distance gratuite

une formation à distance

Publié le : 27 mars 20183 mins de lecture

La formation à distance est devenue un moyen fort pratique et efficace pour les salariés et les étudiants d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Rendu possible grâce au progrès technologique, ce type de formation se veut être pratique mais pas toujours accessible, d’où l’innovation de la gratuité mais pas seulement.

Elle regroupe essentiellement les MOOC, acronyme pour « Massive Online Open Course», formation en ligne ouverte à tous et généralement gratuite qui fait un tabac depuis maintenant quelques années. Il y a généralement des milliers de personnes simultanément inscrits pour un module donné, donnant lieu à des échanges et interactions vifs qui sont activement encouragés. Les formations proposées sont extrêmement diverses et des plateformes commencent à sortir du lot en raison de l’excellence de la qualité des cours et mais aussi des services annexes qu’ils proposent, moyennant une petite somme, tels qu’une certification. Les cours se déroulent uniquement sur internet, l’intéressé s’inscrit à un module donnant accès à des pages personnalisées. L’instructeur met ensuite progressivement à disposition ses cours au format vidéo et texte, ainsi que des contrôles de connaissance parfois intégrés dans le même support audiovisuel. Des travaux doivent enfin être remis périodiquement soumis à l’évaluation de l’instructeur et plus rarement des auditeurs.

Les plateformes comme Coursera, Udacity ou encore EdX sont les plus prisées, attirant énormément d’universités et d’écoles aussi prestigieuses les unes que les autres et proposant souvent des modules rarement disponibles dans l’université lambda. Tous les domaines y sont présents, allant de l’informatique, à la finance, en passant par la chimie ou les mathématiques. Pour autant, les plateformes francophones ne sont pas en reste. En effet, beaucoup de plateformes MOOC existent mais restent éparpillées. Il faut donc attendre que celles-ci s’agrègent afin de pouvoir mobiliser efficacement les moyens et rivaliser avec les plateformes anglophones.

Ainsi, à l’espace physique que sont l’université ou l’école privée ou l’institut vient se substituer un espace virtuel qui peut être tout aussi riche sinon plus riche encore tant en contenus, qu’en interactions et en diversité. Il ne faut surtout pas confondre les MOOC avec les cours disponibles sur Youtube ou Dailymotion qui bien qu’interessant n’offre pas le même univers d’apprentissage. Mais, dans tous les cas, une chose est sûre la rigueur et l’indépendance sont les plus grandes qualités à développer pour réussir sa formation à distance puisque bien souvent la liberté et la flexibilité offerte ne rime pas toujours avec assiduité.

———————————————-
Merci à : Annuaire des coachs et du coaching

À parcourir aussi : Emplois métiers et formations dans le secteur du textile en France

À parcourir aussi : Se former aux métiers et techniques économiques dans le Val de Marne

Plan du site