Habilitation électrique : quelle formation choisir ?

Habilitation électrique

Publié le : 27 février 20194 mins de lecture

L’habilitation électrique est ce qui permet à un professionnel dans le domaine d’électricité d’agir en tant que maître et responsable des tâches qu’il effectue. Pourvu d’une habilitation fournie par son employeur, qui se doit à son tour de respecter les normes de la conception des installations électriques, il sera en mesure d’intervenir sans aucun risque d’accident ou de sinistre. Pour obtenir cette reconnaissance, il convient de suivre la formation adéquate dans le domaine.

L’habilitation électrique c’est quoi ?

Dans le domaine de l’électricité, la sécurité est l’un des mots d’ordre à respecter. En effet, rien ne peut se dérouler conformément aux normes sans la mise en place de certaines mesures sécuritaires. Il s’ensuit que tout professionnel d’électricité ne peut fournir des prestations à une clientèle sans avoir obtenu son habilitation électrique, qui attestera son aptitude à être vigilant vis-à-vis des risques électriques. Toutefois, une habilitation ne suffit pas pour s’engager dans la réalisation de certaines opérations, l’employeur est celui qui désigne cette personne directement ou indirectement.

Ceci dit que l’habilitation ne permet pas une qualification qui montre qu’un titulaire est doté de compétences, lui permettant de réaliser de sa propre initiative des opérations pour lesquelles il est habilité, sans que l’employeur soit consentant. Or sans une formation habilitation électrique, cela ne sera pas possible.

Formation en habilitation électrique

Une formation en habilitation électrique est inhérente à l’évolution des électriciens dans leurs postes. Elle doit figurer dans le cahier des charges de l’entreprise. En effet, toutes sortes d’informations doivent être relatées sur le profil de chaque employé, quant à son statut, qualités et aptitudes, l’environnement du travail, tâches assignées… La formation est un gage de sécurité et de bonne maîtrise des risques. Tout employé habilité, sera ainsi le premier à désigner par ses employeurs pour effectuer bon nombres de prestations dans le domaine de l’électricité. Les formateurs de cette filière proposent des programmes de sécurité électrique pour tous les professionnels qui désirent agir en tant que responsables fiables et dignes de confiance. Les sessions de formation sont proposées dans les centres de formation ou au sein des entreprises et sont axées sur les différents principes d’habilitation électriques (BR, H0B0, H1, H2…), les principales notions de sécurité électriques de chaque habilitation, les gestes et les bonnes pratiques à adopter. Cette formation doit permettre aux candidats de pouvoir maîtriser les risques électriques. Mais en habilitation électrique, les professionnels devraient suivre un recyclage tous les trois ans et en cas de changement d’affectation ou de structure du réseau électrique d’alimentation et de distribution, une nouvelle habilitation électrique peut parfois être réclamée.

Intérêts de la formation en habilitation électrique

L’électricité est un domaine qui présente de nombreux risques comme l’intensité du courant électrique et les dangers qu’il peut entraîner comme les incendies ou les accidents de choc électrique.

Grâce à une habilitation électrique, qui fournit des connaissances non négligeables sur les bonnes postures que devraient adopter un professionnel, celui-ci saura protéger son intégrité physique lors de la réalisation de ses tâches.

Il sera ainsi à l’abri du danger. Aussi en intervenant parfois pour une installation électrique, un électricien qui manque de compétences, risque-t-il parfois de commettre des erreurs et provoquer un sinistre. L’habilitation électrique est importante dans l’électricité bâtiment, c’est la clé de la réussite qui aidera le professionnel à agir conformément aux normes et éviter les dérives.

Plan du site